Ce mardi 19 avril, un détenu s'est retranché sur le toit du centre pénitentaire du Havre vers 10 heures. Il en est redescendu seul, 3 heures plus tard.
Ce mardi matin , un homme d’une trentaine d’années, a profité de la promenade pour échapper à la surveillance du personnel du centre pénitentaire, vers 10 heures.
Selon un représentant du Syndicat Pénitentaire des Surveillants (SPS), les motivations de cet homme, libérable en 2019, ne sont pas connues.
Menotté et transféré en quartier disciplinaire
Ce genre d'évènevement n'est pourtant pas nouveau. L'homme pourrait avoir agi ainsi de façon à réclamer son transfert vers un autre établissement comme l'ont dejà fait plusieurs autres avant lui ces derniers mois.Ni le personnel sur place, ni les équipes régionales d'intervention et de sécurité (ERIS) basées à Lille ne sont intervenues.
Le détenu est redescendu du toit, vers 13 heures. Il s'est laissé menotté sans difficulté avant d'être conduit en quartier disciplinaire.
La colère des surveillants pénitentiaires
A l'occasion de ce nouvel incident, le personnel pénitentiaire dénonce les failles du système de surveillance et le manque de moyen dont ils disposent pour faire face aux méfaits des détenus. Le Syndicat Pénitentaire des Surveillants (SPS) déplore "l'impunité dont bénéficient les détenus" mettant en avant "le manque de sanctions" infligées aux détenus récalcitrants. Ce même syndicat demande que "l'autorité soit redonnée aux surveillants".VIDEO : le récit de Bénédicte Drouet :