Le Havre : 16 migrants secourus dans un conteneur scellé

Un homme enfermé dans le conteneur a appelé à l'aide avec son téléphone portable. Le conteneur a été géolocalisé sur le port du Havre. Il allait être embarqué sur un bateau vers les Phillippines

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Lundi 18 avril, vers 19H30, une association nantaise d'aide aux migrants a alerté les autorités. Un homme enfermé dans un conteneur en compagnie de 15 autres personnes a appelé au secours. Le téléphone portable lui avait été remis par l'association, avec un lien direct pour la joindre en cas d'urgence.

Grâce à la géolocalisation, le conteneur a été retrouvé à 21h30, sur le port du Havre. Il était scellé. La gendarmerie maritime et la sécurité portuaire ont découvert 16 personnes dont trois femmes et sept mineurs (dont deux enfants de 8 et 10 ans). Tous en bonne santé mais choqués.

Les migrants ont été entendus à l'hôtel de police du Havre. Ils ont déclaré être afghans et iraniens.

Il semble qu'ils aient embarqué dimanche dans le camion à Nantes dans le conteneur. La "boite" allait être embarquée à bord d'un bateau à destination des Philippines.

Combien d'êtres humains se retrouvent "abandonnés" par leurs passeurs dans des conteneurs ? La question est angoissante.

Reportage de M. Goavëc, A.L Meyrignac, D. Meunier. Montage : R. Meheust 

Intervenants :

François Lobit, sous-préfet du Havre
François Gosselin, procureur de la république (entretien du 8 avril 2016)






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information