Cet article date de plus de 5 ans

Le Havre : 16 migrants secourus dans un conteneur scellé

Un homme enfermé dans le conteneur a appelé à l'aide avec son téléphone portable. Le conteneur a été géolocalisé sur le port du Havre. Il allait être embarqué sur un bateau vers les Phillippines
© France 3 Normandie


Lundi 18 avril, vers 19H30, une association nantaise d'aide aux migrants a alerté les autorités. Un homme enfermé dans un conteneur en compagnie de 15 autres personnes a appelé au secours. Le téléphone portable lui avait été remis par l'association, avec un lien direct pour la joindre en cas d'urgence.

Grâce à la géolocalisation, le conteneur a été retrouvé à 21h30, sur le port du Havre. Il était scellé. La gendarmerie maritime et la sécurité portuaire ont découvert 16 personnes dont trois femmes et sept mineurs (dont deux enfants de 8 et 10 ans). Tous en bonne santé mais choqués.

Les migrants ont été entendus à l'hôtel de police du Havre. Ils ont déclaré être afghans et iraniens.

Il semble qu'ils aient embarqué dimanche dans le camion à Nantes dans le conteneur. La "boite" allait être embarquée à bord d'un bateau à destination des Philippines.

Combien d'êtres humains se retrouvent "abandonnés" par leurs passeurs dans des conteneurs ? La question est angoissante.

Reportage de M. Goavëc, A.L Meyrignac, D. Meunier. Montage : R. Meheust 

Intervenants :

François Lobit, sous-préfet du Havre
François Gosselin, procureur de la république (entretien du 8 avril 2016)

durée de la vidéo: 01 min 27
Le Havre : découverte de 16 migrants dans un conteneur





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers baie de seine sorties et loisirs migrants société immigration