Les douaniers havrais participent ce mardi 15 novembre 2016 à la 4e journée nationale de destruction de contrefaçons
VIDEO France 3 Le Havre-Baie de Seine : Serge Duyrat, directeur régional des Douanes de Normandie, rappelle ce que risque le détenteur d'un produit contrefait. (reportage d'Emilien David et Jean-Luc Drouin)Un danger pour le consommateur
C'est dans un entrepôt du port du Havre que la presse était conviée ce matin à assister à une opération de destruction organisée par la Douane.Il s'agit d'une des actions menées le même jour dans plusieurs villes de France pour "sensibiliser les Français aux dangers de la contrefaçon" précise ce matin Christian Eckert, le secrétaire d'Etat chargé du Budget et des Comptes publics.
En 2015, les services douaniers ont intercepté 7,7 millions de contrefaçons, dont près de 2,6 millions commercialisés par fret express et postal. On assiste depuis plusieurs mois à une explosion du nombre de produits contrefaits dans les échanges commerciaux réalisés lors des ventes en ligne sur Internet.
Attention aux achats sur Internet
Face à cette recrudescence qui "met en danger les citoyens consommateurs ainsi que la créativité et le savoir-faire des entreprises françaises", le ministre a annoncé la création d'une instance de coordination des services de l'Etat en matière de lutte contre la contrefaçon, tout en renforçant les partenariats entre la douane et le secteur privé pour renforcer l'échange d'informations.C'est déjà le cas avec l'entreprise PriceMinister, qui, d'après le ministère du Budget, est particulièrement impliquée dans la lutte contre la contrefaçon sur Internet.
De faux médicaments…
La destruction d'objets contrefaits de ce mardi correspond à une partie des contrefaçons saisies par la Douane Normande en 2016 cette année, soit 6500 articles dont des vêtements de marque, des bijoux, des médicaments. ..En 2015, 480 000 articles contrefaits avaient été saisis en Normandie.
© Emilien DAVID / France 3 Le Havre-Baie de Seine