Causant plusieurs milliers d'euros de dégâts, il a été condamné à 5 mois de prison ferme
Très agressif
Les faits remontent à jeudi dernier (17 décembre). Peu après 22 heures, une ambulance des Sapeurs-Pompiers arrive aux urgences du centre hospitalier du Havre pour confier à l'équipe médicale un patient en piteux état. Mais une fois pris en charge, l'homme (âgé de 31 ans) se montre très agressif.A tel point qu'il doit être immobilisé. Son agitation est telle (il est très alcoolisé) que l'interne demande à l'infirmier et au brancardier de l'attacher sur un lit avec des sangles aux pieds et aux mains.
Un briquet dans la poche
Mais une fois dans la salle de soins, l'homme ivre réussit à passer une main dans sa poche et à y attraper un briquet avant de mettre le feu à la sangle en plastique qui entrave son poignet. Mais les flammes grossissent et se propagent aux draps puis au lit. De la fumée se dégage et l'alarme incendie se déclenche.Alors qu'on évacue le service (plusieurs dizaines de patients s'y trouvent) quatre personnes se portent au secours du patient irascible et éteignent l'incendie : deux infirmières, un interne et un brancardier. Ce faisant, ils respirent de la fumée et seront plus tard placés sous oxygène.
La police est appelée et vient interpeller le perturbateur. De son côté, la direction du centre hospitalier Jacques Monod (qui estime à plusieurs milliers d'euros les dégâts) dépose plainte pour destruction volontaire par incendie.
Jugé en comparution immédiate
Placé en garde à vue, l'incendiaire a été présenté à la justice et a été déféré le lendemain, puis jugé en comparution immédiate à 10 mois de prison dont cinq avec sursis.Il est incarcéré à la prison du Havre (à Saint-Aubin de Routot).