Le Havre : illuminations et tension à la centrale EDF

Pour marquer le début des festivités des 500 ans du Havre, une mise en lumière des cheminées de la centrale EDF a été inaugurée hier soir (mardi 7 février 2017)

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Visibles à 50 kms de distance

Hautes de 240 mètres, les cheminées de la centrale électrique du Havre sont, depuis 1968, un élément du paysage du Havre, de l'estuaire de la baie de Seine, une "signature havraise".  Visibles des plages de la côte Fleurie (comme Deauville ou Cabourg) ces deux "tours" sont aussi des points de repères (des "amers")  pour les navigateurs.

Equipées de 238 plots renfermant des lampes LED, ces deux cheminées sont le support d'illuminations colorées qui célèbrent les 500 ans de la création du Havre. Un premier programme (visible tous les soirs jusqu'au 30 avril), conçu en interne par EDF, présente chaque jour une thématique et une couleur différente.


VIDEO : l'inauguration des illuminations en direct dans les JT 19/20 de France 3 Le Havre-Baie de Seine et de France 3 Normandie.
Mise en lumière des cheminées de la centrale EDF du Havre ©France 3 Le Havre-Baie de Seine


Mobilisation syndicale

La venue du PDG d'EDF à cette mise en lumière des cheminées de la centrale d'EDF a été l'occasion d'un appel à manifester du syndicat CGT. 
C'est ainsi que Jean-Bernard Lévy a été interpellé de façon assez vive par une centaine de militants inquiets pour l'avenir de cette centrale à charbon.
Dans un tract, la CGT dénonçait hier la suppression de 7000 postes en 4 ans en sein d'EDF et "l'effectif réduit sur la centrale du Havre impliquant de nombreuses tensions et du mal être au travail".

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information