Loi Macron : l'inquietude des notaires en Normandie

La loi Macron, qui entrera en vigueur en mai, inquiète les notaires qui craignent pour leur avenir. 3 000 d'entre eux s'étaient réunis mardi au Havre pour évoquer la réforme sur la tarification des actes notariés. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'un des objectifs de la loi Macron est de faire baisser les frais notariaux (-2.5%) pour les clients. Selon les notaires, cette réforme représente aussi une menace pour leur avenir professionnel. 
Deux points de la loi inquiètent particulièrelement les notaires : les frais notariaux sur les transactions inférieures à 9 000 euros et ceux supérieurs à 15 000 euros.
Selon ces derniers, ces frais ne couvriront même pas leurs charges. Ils craignent une baisse de leur chiffre d'affaire et une dégradation de leurs conditions de travail. 

VIDEO : le reportage d’Emilien David et Stéphane L’Hôte avec les interviews de :

  • Eric Rungeard, notaire
  • Sophie Bartoli-André, notaire stagiaire  

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information