Le réconfort apporté par les animaux est immense. A Montivilliers près du Havre, le club d'éducation canine développe la formation de "chiens-visiteurs". Ces compagnons à 4 pattes sont très demandés
Une fois par mois, les chiens font leur entrée à la maison de retraite . Les résidents ne se font pas prier pour les caresser, ou les promener avec une accompagnatrice bénévole du club canin de Montivilliers
Le sujet des chiens-visiteurs n'est pas qu'une aimable distraction. Les animaux sont aujourd'hui reconnus comme partenaires de soins auprès de personnes de tout âge, en souffrance. Ils aident à sortir de l'isolement.
Aux Etats-Unis, les "chiens de réconforts" interviennent désormais après les attentats et catastrophes auprès de victimes et secouristes. Les Golden Retrievers sont arrivés en Floride après la tuerie d'Orlando.
Il est demandé aux chiens un comportement adapté. A Montivilliers, un spécialiste de la commission nationale d'éducation et activités cynophiles (CNEAC) a formé des propriétaires de chiens.
Reportage de Bénédicte Drouet et Danilo Commodi