Plan de restructuration de Sidel : 190 postes supprimés dans l'usine d'Octeville-sur-Mer (Seine-Maritime)

Publié le Mis à jour le
Écrit par MS avec AFP

La direction de Sidel a confirmé aux salariés de l'usine d'Octeville-sur-Mer, près du Havre (Seine-Maritime) la rumeur qui circulait depuis quelques temps : 190 postes vont être supprimés dans l'usine, dans le cadre d'un plan de restructuration.

La direction a confirmé la nouvelle aux salariés vendredi 4 septembre 2015 dans l'après-midi. Un plan de restructuration européen de Sidel prévoit la supression de 360 postes, dont 190 dans la principale usine du groupe, à Octeville-sur-Mer, près du Havre (Seine-Maritime). Le chiffre, qui circulait depuis quelques jours, a été officiellement annoncé lors d'un comité d'entreprise extraordinaire. 

"Le groupe peine à vendre ses machines"

Sidel est le un leader mondial des machines fabriquant des bouteilles en plastique pour boissons. L'usine d'Octeville-sur-Mer emploie actuellement 900 salariés. Datant de 1961, Sidel a été séparé en deux unités en 1999, Sidel Blowing et Sidel Services. Le groupe français a intégré en 2003 le géant suédois de l'emballage Tetra Laval, mais la maison mère ne serait pas à l'origine de la restructuration, selon l'AFP. Le groupe compte au total 3 400 salariés avec des sites dans 13 pays. Il a réalisé 1,39 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2014.

Selon le délégué CGT du site d'Octeville "le groupe peine à vendre ses machines". "Tout cela est dû à trop de réorganisations successives", estime Reynald Kubecki, qui souligne que le site havrais reste bénéficiaire (22 millions en 2013, 4,7 millions en 2014).

VIDEO : Regardez le reportage de Mickaël Goavec et Karima Saidi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité