Alors qu'une importante pollution aux particules fines est actuellement mesurée dans la zone portuaire, se pose la question du rôle des moteurs des navires
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Danilo Commodi et Emmanuelle Darcel (montage : Rozenn Meheust)Des moteurs qui tournent en permanence, même à quai
En cette fin janvier 2017, les alertes à la pollution de l'air se succèdent dans les grandes villes de Normandie et particulièrement dans l'agglomération havraise. Si la circulation automobile et les industries pétro-chimiques sont habituellement pointées du doigt pour leur rôle dans la dégradation de la qualité de l'air, les bateaux en escale au Havre ont aussi leur part de responsabilité.Les énormes moteurs des porte-conteneurs ou des paquebots de croisière ne s'arrêtent jamais, même quand le navire est à quai.
Quand on sait que la pollution émise par un seul paquebot en mer correspond à celle de 5 millions de voitures, on se rend compte de l'urgence de mettre en place des solutions pour les bateaux en escale.
Parmi les pistes à l'étude : un carburant moins soufré ou des branchements électriques permettant de couper les machines.