Pollution de l'air : le cas du Havre et du rôle des bateaux en escale

©France 3 Le Havre-Baie de Seine

Alors qu'une importante pollution aux particules fines est actuellement mesurée dans la zone portuaire, se pose la question du rôle des moteurs des navires

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Danilo Commodi et Emmanuelle Darcel (montage : Rozenn Meheust)

Des moteurs qui tournent en permanence, même à quai

En cette fin janvier 2017, les alertes à la pollution de l'air se succèdent dans les grandes villes de Normandie et particulièrement dans l'agglomération havraise. Si la circulation automobile et les industries pétro-chimiques sont habituellement pointées du doigt pour leur rôle dans la dégradation de la qualité de l'air, les bateaux en escale au Havre ont aussi leur part de responsabilité.


Les énormes moteurs des porte-conteneurs ou  des paquebots de croisière ne s'arrêtent jamais, même quand le navire est à quai.
Quand on sait que la pollution émise par un seul paquebot en mer correspond à celle de 5 millions de voitures, on se rend compte de l'urgence de mettre en place des solutions pour les bateaux en escale.

Parmi les pistes à l'étude : un carburant moins soufré ou des branchements électriques permettant de couper les machines.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information