La rumeur courait depuis le lendemain du second tour c’est donc ce lundi 15 mai 2017 qu’Emmanuel Macron a nommé Edouard Philippe Premier Ministre de son gouvernement.
Au lendemain de son investiture et avant de rencontrer la chancelière allemande, Emmanuel Macron a nommé Edouard Philippe Premier Ministre. Retour sur le parcours de l’ancien maire du Havre.
En Octobre 2010, Antoine Rufenacht démissionne et confie les clés de la mairie à son jeune adjoint (à l'urbanisme).
Edouard Philippe a alors 40 ans.
Un parcours politique dont on retrouve la trace sur les bancs de l'Ena en 95-97 dans la promotion "Marc Bloch".
Le poulain d'Antoine Rufenacht
Il débarque au Havre en 2001 et se lance dans les législatives en 2002. Candidat malheureux, il restera dans l'ombre jusqu'en 2010 au moment de la démission d'Antoine Rufenacht où il s'installe dans le bureau du maire et impose son style décontracté : le nouveau maire ne peut pas se passer de musique qui l’aide à se concentrer. C'est un fan de Bruce Springsteen. Sportif, il aime la boxe et n'hésite pas à "se mouiller" lors de la réunification de la Normandie en septembre 2015.
Pari tenu ! Traversée ce matin du bassin du commerce ! Merci à l'école de plongée Paul Eluard #LH #vivelanormandie pic.twitter.com/sAg5OAwvRs
— Edouard Philippe (@EPhilippe_LH) 27 septembre 2015
En 2014, il mène la campagne des municipales tambours battants. Très bon orateur, il se révèle aussi fin stratège une politique de centre droit qui séduit les électeurs puisqu'il est réélu dès le premier tour.
Fidèle d'Alain Juppé et porte-parole du candidat aux primaires de la droite. Il lui voue une fidélité sans faille
Après la défaite de son mentor, il pensait se consacrer pleinement à sa ville le président Macron en a décidé autrement.
VIDEO : le parcours et la carrière politique d'Edouard Philippe. Reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Bénédicte Drouet et Danilo Commodi (montage : Rozenn Meheust et Marie-Célin Varin)
Un style décontracté
En novembre 2013, Edouard Philippe imite Valéry Giscard d'Estaing lorsqu'il raconte leur entretien au sujet de la création de l'UMP au micro d'Europe 1.
Une chose est sûre la musique sera présente à Matignon, notre Premier ministre Édouard Philippe ne sait pas travailler sans :