Qui est Edouard Philippe, Premier ministre d’Emmanuel Macron ?

La rumeur courait depuis le lendemain du second tour c’est donc ce lundi 15 mai 2017 qu’Emmanuel Macron a nommé Edouard Philippe Premier Ministre de son gouvernement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain de son investiture et avant de rencontrer la chancelière allemande, Emmanuel Macron a nommé Edouard Philippe Premier Ministre. Retour sur le parcours de l’ancien maire du Havre.


En Octobre 2010, Antoine Rufenacht démissionne et confie les clés de la mairie à son jeune adjoint (à l'urbanisme).
Edouard Philippe a alors 40 ans.

Un parcours politique dont on retrouve la trace sur les bancs de l'Ena en 95-97 dans la promotion  "Marc Bloch".



Le poulain d'Antoine Rufenacht

Il débarque au Havre en 2001 et se lance dans les législatives en 2002. Candidat malheureux, il restera dans l'ombre jusqu'en 2010 au moment de la démission d'Antoine Rufenacht où il s'installe dans le bureau du maire et impose son style décontracté : le nouveau maire ne peut pas se passer de musique qui l’aide à se concentrer. C'est un fan de Bruce Springsteen. Sportif, il aime la boxe et n'hésite pas à "se mouiller" lors de la réunification de la Normandie en septembre 2015.



En 2014, il mène la campagne des municipales tambours battants. Très bon orateur, il se révèle aussi fin stratège une politique de centre droit qui séduit les électeurs puisqu'il est réélu dès le premier tour.


Fidèle d'Alain Juppé et porte-parole du candidat aux primaires de la droite. Il lui voue une fidélité sans faille
Après la défaite de son mentor, il pensait se consacrer pleinement à sa ville le président Macron en a décidé autrement.

VIDEO  : le parcours et la carrière politique d'Edouard Philippe. Reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de  Bénédicte Drouet et Danilo Commodi (montage : Rozenn Meheust et Marie-Célin Varin)



Un style décontracté

En novembre 2013, Edouard Philippe imite Valéry Giscard d'Estaing lorsqu'il raconte leur entretien au sujet de la création de l'UMP au micro d'Europe 1.



Une chose est sûre la musique sera présente à Matignon, notre Premier ministre Édouard Philippe ne sait pas travailler sans :
 

 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information