Cet article date de plus de 5 ans

"Le Train du Climat" en gare du Havre

De 10h à 19h venez découvrir ce mercredi 21 octobre les enjeux, les impacts et les solutions existantes en faveur du climat
Le Train du climat en gare de La Rochelle.
Le Train du climat en gare de La Rochelle. © J.Bouchon. France 3

Une exposition itinérante

En provenance de l'Ouest de la France, c'est un train très spécial qui arrive ce matin en gare du Havre pour l'une des 19 étapes d'une exposition itinérante gratuite et interactive.

Le Train du Climat est un projet conçu à l’initiative de trois chercheurs toulousains et d’une responsable de médiation scientifique, qui souhaitaient réaliser une opération itinérante impliquant la communauté scientifique sur les changements climatiques à l’occasion de la COP21 et de la Fête de la science 2015. 
La rencontre avec SNCF a permis de réaliser un "Train Exposition", animé et présenté par des chercheurs, qui vivront et dormiront à bord trois semaines durant.

> Programme complet de la journée (avec horaires des conférences et présentations)
sur le site messagers du climat.com

VIDEO : le reportage Karim Baila et Laurent Lagneau avec les interviews de : 
durée de la vidéo: 01 min 23
Le train du climat


Débat et expo

A partir d’une présentation de l’état actuel des connaissances scientifiques, les chercheurs à bord du train porteront le débat sur les effets des changements climatiques, et les recherches en cours sur les moyens de l’atténuer et de s’y adapter. C’est l’occasion exceptionnelle pour chacun d’y voir plus clair, de partager ses doutes et ses inquiétudes, de compléter ses connaissances, de mieux comprendre comment agir.

Soutenu par les ministères en charge de la Recherche et de l’Environnement, le Train du Climat a été labellisé par le Comité interministériel de la COP21.  Le Train du Climat permettra également au grand public de découvrir les solutions concrètes mises en place par les entreprises et les institutions partenaires, présentes à bord pour permettre une transition vers une économie sobre en carbone.

France Télévisions, partenaire du "Train du Climat"

France Télévisions est heureux de soutenir le "Train du Climat", première manifestation nationale exceptionnelle en amont de la COP21. France Télévisions est un acteur majeur dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat prévue à la fin de l’année.

A cette occasion, le groupe réaffirme avec force les axes majeurs de sa politique globale en matière d’environnement et lance l’opération «France Télévisions, agissons pour notre climat », #FTVCOP21.

France Télévisions joue son rôle de grand média public en proposant une programmation exceptionnelle sur l’ensemble de ses chaînes nationales, régionales, ultramarines et ses plateformes numériques afin de sensibiliser les téléspectateurs et internautes aux questions environnementales. Documentaires, soirées spéciales, information, magazines, programmes jeunesse, fictions, web-créations permettront de mieux comprendre les enjeux mondiaux mais aussi les responsabilités de chacun.

France Télévisions, service public au service des publics propose également une offre numérique dédiée et renforcée autour de la COP21 avec un site événementiel, une plateforme de témoignages ainsi que des portails dédiés sur ses plateformes francetvinfo, francetvéducation, Culturebox.

Ce partenariat est porté par des valeurs communes de responsabilité en matière d’environnement pour les générations futures et une volonté de rendre accessibles au plus grand nombre les enjeux, les impacts et les solutions concrètes existantes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

> A venir : la vidéo du reportage de la rédaction de France 3 Normandie
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
baie de seine réchauffement climatique environnement société