• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Transat Jacques Vabre : Les grands moments de la course depuis sa création

11 éditions... 226 équipages... des moyennes à plus de 16 noeuds parfois... la Transat Jacques Vabre est une course à record, une course corsée...
la plus longue des transatlantiques en double ! Retour sur son histoire...

Par Jonathan Pasque

Tout est parti du Havre, en 1993... On parle alors de la route du café avec comme destination pour 13 skippers la Colombie forcément.
C'est un Havrais, Paul Vatine qui remporte cette édition en multicoques et en solitaire... Il récidive en duo deux ans plus tard avec Roland Jourdain.

En 1997 c'est au tour des frères Bourgnon (Yvan et Laurent) de gagner. Une pensée pour Laurent qui a malheureusement disparu en plongée en juin dernier. Pensée aussi pour Paul Vatine, victime d'une tempête en 1999... Il révait d'un triplé dans l'épreuve... Trois marins l'ont réussi :
Franck-Yves Escoffier en Multi50, Franck Cammas en multicoque, et Jean Pierre Dick en monocoque.

En 22 ans, La Transat Jacques Vabre a changé plusieurs fois de destination... La Colombie donc, puis  le Brésil, le Costa Rica... pour revenir finalement au Brésil, à Itajaï.

En revanche, c'est toujours du Havre qu'on largue les amarres avec toujours une forte affluence sur les pontons.
Le départ de la Transat 2013 est reporté de quatre jours à cause de la météo.

Cela ne refroidit  pas Sébastien Josse et Charles Caudrelier qui fait une traversée "expresso" de l'Atlantique en seulement 11 jours,  5 heures, 3 minutes et 54 secondes...

Transat Jacques Vabres : Les grands moments de la course

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Des entreprises présentes à l'Armada Business Club

Les + Lus