Pêche post-Brexit : le Royaume-Uni et Jersey accordent 23 licences supplémentaires à la France

Menacés de "contentieux" par Paris dans le conflit des droits de pêche post-Brexit, Londres et Saint-Hélier ont accordé 23 licences supplémentaires aux pêcheurs français samedi 11 décembre 2021. Les pêcheurs normands restent vigilants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un quart des licences exigées par la France pour pêcher dans les eaux du Royaume-Uni et de Jersey ont été accordées dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 décembre 2021.

La veille, Clément Beaune, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires Européennes, avait exprimé sa détermination sur France Info. « Chaque bateau qui manque est un problème pour une famille, pour une activité économique, donc on se battra avec la fermeté et le dialogue, si c'est possible, pour le faire », assurait le secrétaire d'Etat.

La France attendait « un geste de bonne volonté » du Royaume-Uni pour poursuivre les discussions, après avoir menacé d'engager à son encontre une procédure au niveau européen si aucune avancée n'était enregistrée dans la journée.

Prudence du côté des pêcheurs normands

En Normandie, les représentants du comité régional des pêches maritimes sont réservés car le combat n’est pas terminé. « Il manque encore une vingtaine de licences en Normandie mais c’est déjà pas mal », confie Pascal Coquet, premier vice-président du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie. « C'est une bonne nouvelle mais on sent qu'on arrive vers la fin et le compte n'y est pas », ajoute Dimitri Rogoff, président du comité.

« Hier soir, après avoir reçu des éléments justificatifs additionnels de la part de la Commission européenne, le Royaume-Uni a accordé 18 licences à des navires de remplacement », a indiqué à l'AFP un porte-parole du gouvernement britannique.  Parmi ces dix-huit bateaux, huit bretons, six normands et quatre immatriculés dans les Hauts-de-France.

Ça arrive au compte-goutte. On ne comprend pas tout ce qu'il se passe

Dimitri Rogoff, président du Comité Régional des pêches de Normandie et des élevages marins

Les Normands Saint Philippe, Marie Catherine II, Patron Jean Tabourel, Tiger's 3, Sainte Marie de la Mer II et le Spes sont sur la fameuse liste. « Ça arrive au compte-goutte. Certains ont eu des licences sans être vraiment prioritaires et puis d'autres auraient dû y être. On ne comprend pas tout ce qu'il se passe », constate le président du comité des pêches en Normandie.

Ces nouveaux bateaux, qui prennent la place de ceux qui pêchaient auparavant dans les eaux britanniques sont le principal point sensible des discussions avec Paris. Londres contestait leur légitimité.

Car en vertu de l'accord signé fin 2020 entre Londres et Bruxelles, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans les eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu'ils y pêchaient auparavant. Depuis plus de onze mois, Français et Britanniques se disputent sur la nature et l'ampleur des justificatifs à fournir.

Sept nouvelles licences en négociation 

« Un travail technique plus approfondi se poursuit sur sept demandes supplémentaires concernant des navires de remplacement, et devrait se conclure lundi », a ajouté le porte-parole britannique. Virginijus Sinkevičius, commissaire européen à l’Environnement, océans et pêche s’est également exprimé dans ce sens sur les réseaux sociaux.

Enfin, l'île anglo-normande de Jersey, qui octroie ses licences de manière indépendante, a approuvé cinq nouvelles licences aux pêcheurs français, a annoncé son gouvernement, un chiffre confirmé par Bruxelles.

Avec les 23 approbations annoncées samedi, la France a jusqu'ici obtenu 1027 licences de pêche post-Brexit et en réclame donc encore 81.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information