L'association Wikimédia France lance une campagne nommée « L’été des villes et villages français ». Le but : inciter les internautes à photographier leur localité pour illustrer leur fiche sur Wikipedia.
« Ne laissons pas nos photos dans nos albums de famille et partageons-les ailleurs que sur les réseaux sociaux : participons tous à la grande aventure Wikipédia en illustrant les articles ! ». Wikimédia France, l’association qui fait la promotion de la célèbre encyclopédie libre dans l’Hexagone, lance une campagne intitulée « L’été des villes et villages français ». Cette opération, qui durera jusqu’au 21 septembre 2015, part d’un constat : 91% des communes françaises ne disposeraient « d’un article Wikipédia de qualité, avec des illustrations et des références ».
Les internautes sont invités à choisir des localités qui ne sont pas ou peu illustrées. Ils peuvent le vérifier sur une carte. 407 localités sur les 745 de la Seine-Maritime n’ont aucune image. L’Eure est mieux pourvue : seules 214 des 675 villes euroises n’ont pas de photo.
L’association explique la procédure à suivre : il faut commencer par créer un compte sur le site Wikimedia Commons, qui héberge les médias (photos, vidéos, sons) illustrant les articles de Wikipédia. Toutes les photos publiées sur le site sont obligatoirement sous deux types de licences libres : GNU et Creative Commons. Les photographes en herbes ont seulement le choix du type de contrat Creative Commons, autorisant la réutilisation de leurs images avec plus ou moins de liberté.
Avec les mêmes identifiants, ils pourront se connecter sur le site Wikipédia et accéder à l’article de l’encyclopédie en rapport avec la commune photographiée. Il ne leur restera plus qu’à insérer les clichés sur l’article en question. Les images pourront servir à illustrer des articles sur des villes et villages précis ou sur des coutumes, « de l’artisanat local » et des « fêtes traditionnelles », comme le souligne Wikipédia France. Vues d'ensemble, monuments historiques, curiosités naturelles, traditions... : les possibilités sont variées.