Alors que la préfète de l'Orne a demandé à GDE de ne pas rouvrir son site de Nonant-le-Pin en raison de "non conformités", Jacques Carles, conseil et porte-parole des opposants à l'industriel était l'invité ce mardi midi de votre édition régionale.
Un rapport de l'inspection des installations classée pour la protection de l'environnement vient de pointer plusieurs non-conformités constatées début septembre sur le site GDE de Nonant-le-Pin. Ce mardi, la préfète de l'Orne a demandé à l'industriel de ne pas rouvrir son site. "Je pense qu'il y a des mois de travaux pour finir ce site qui n'a jamais été terminé mais surtout il y a des erreurs de conception, de construction et d'exploitation qui font que ce site est totalement inapproprié et ne peut pas fonctionner. Je pense qu'on s'achemine vers la fermeture", a estimé ce mardi midi sur notre antenne Jacques Carles, conseil et porte-parole des opposants à GDE.
L'entreprise dispose désormais d'un délai de huit jours pour faire part de ses observations suite à ce rapport. Interviewé par nos confrères de Ouest-France, Hugues Moutouh, directeur délégué général de GDE, souligne le fait que "il n'y a pas de mise en demeure" et "évoque un échange administratif courtois", des propos qui ne manquent pas de faire bondir Jacques Carles: "C'est extraordinaire ! Si la courtoisie c'est d'éviter une catastrophe écologique alors je pense que monsieur Moutouh est un expert pour mêler l'humour noir au mépris de la population environnante."
Hugues Moutouh, directeur délégué général de GDE, sera l'invité de votre édition régionale ce mercredi soir.
Interview de Jacques Carles en intégralité ci-dessous