Une météo digne d'un début octobre, des bourgeons sur les arbres et des rosiers à nouveau en fleur. Comment expliquer cette météo tout en douceur, le réchauffement climatique serait-il la cause d'une telle situation?
Le constat
La douceur avec un vent venant du sud-ouest, des précipitations modérées, des éclaircies généralisées. Depuis la mi-novembre, comme pour être en phase avec la conférence climat se tenant au même moment, on pourrait avoir l'impression que le temps du moment n'est que l'illustration du réchauffement climatique en marche. Météo France, le confirme, 2015 est bien une année chaude, mais pas une année record - à cause d'un début d'année plutôt frais, "2015, avec une anomalie de chaleur de + 0,8 °C, se classe pour l’instant au 4e rang des années les plus chaudes en France depuis le début des relevés en 1900, derrière 2014, 2011 et 2003" précise Anne Pineaud, climatologue, à nos confrères du Monde.L'explication
La douceur est due à l'anticyclone, positionné sur le sud de l'Europe un peu comme en été. Il bloque les dépressions vers le nord de l'Europe, vers l'Islande plutôt que vers la Manche et le Cotentin. Cette situation anticyclonique permet ,comme dans une situation de canicule, de laisser remonter les masses d'air du Maghreb vers l'Europe de l'ouest."Cet anticyclone repousse les perturbations très au nord, en Scandinavie. Et la France reçoit un air chaud d'origine tropicale" explique le métérologue Emmanuel Streby au Parisien.