Des colonnes de véhicules époque Seconde Guerre mondiale garés sur le bord de la route, des centaines de visiteurs en costume dans les rues du village, c'est déjà la fête à Sainte-Mère-Eglise ce 3 juin.
Colin attend le reste de sa bande d'amis au soleil à l'arrière du véhicule de transport de troupes qu'ils ont retapé ensemble il y a quelques années. Il est garé au bord de la route à quelques centaines de mètres de l'entrée du village de Sainte-Marie-Eglise, affluence oblige. "Je viens tous les cinq ans aux festivités du D-Day depuis 1999. Mon père a combattu à Gold Beach. Cette année est spéciale, car c'est sûrement le dernier grand anniversaire avec beaucoup de vétérans. À titre personnel, c'est peut-être aussi mon dernier voyage ici car ma santé n'est pas très bonne", souffle ce Britannique de 66 ans originaire de la région de Portsmouth.
À l'entrée de Sainte-Mère-Eglise, l'animation est grande autour du rond-point Saint-Ode. Des visiteurs de toutes nationalités discutent, boivent des verres et inspectent les dizaines de véhicules militaires de collection garés devant le camp militaire reconstitué "Geronimo".
"Peut-être la dernière occasion de rencontrer des vétérans"
Jean-Yves, habitant de Saint-Joseph dans la Manche, est venu en voisin. "J'ai moi-même une jeep de collection. J'adore venir ici voir les véhicules. Il y a en a qu'on voit rarement. J'ai l'impression qu'il y a déjà beaucoup de monde cette année. On sait que c'est peut-être la dernière occasion de rencontrer des vétérans donc beaucoup de gens font le déplacement", dit-il.La foule s'annonce évidemment encore plus nombreuse dans les prochains jours dans les rues du village célèbre pour les parachutistes qui se sont accrochés au toit de son église lors du Débarquement.
Le 6 juin 2019, la fête a encore pris de l'ampleur à Sainte-Mère-Eglise :