Que faire de son sapin après les fêtes en Normandie ?

Publié le Mis à jour le

Il a été le roi du salon, mais passé le nouvel an, le sapin de Noël naturel commence à faire grise mine. Voici comment lui donner une seconde vie dans les cinq départements normands.

Seine-Maritime

Le Havre :

En Normandie, la ville du Havre a été l'une des premières à mettre en place un service de recyclage des sapins. Ils seront transformés en compost, un fertilisant 100% naturel qui permet des économies d'engrais, de terreau et d'eau ou ils seront broyés et réemployés sous forme de paillage dans les massifs des espaces verts municipaux.

En 2020, la commune demande aux habitants de ne plus déposer les arbres sur les trottoirs. Deux solutions s'offrent à eux. Ils peuvent déposer leur sapin dans un des centres de recyclage de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ou encore se rendre dans l'un des 37 points d'apport volontaire ouverts du 26 décembre 2020 au 31 janvier 2021.

Cette année, on a décidé que le paillage produit grâce aux sapins servirait pour la lisière à la forêt de Montgeon. Ce chemin de huit kilomètres, habituellement boueux a besoin de cette lisière pour le renforcer et faciliter son accès.

Augustin Boeuf, adjoint à la mairie du Havre, en charge de la propreté

Au Havre, les sapins ont droit à une seconde après Noël ©19/20 Normandie

Métropole de Rouen : 

Pour les communes concernées par la collecte des déchets végétaux, le ramassage des sapins de Noël aura lieu la semaine du 18 janvier 2021, le jour habituel de collecte.

Les sapins ne doivent pas mesurer plus de deux mètres de haut et doivent être sans décoration. Les supports en bois et les sacs à sapin sont acceptés à la collecte. Pour les communes non concernées par la collecte des déchets verts, les sapins sont à apporter en déchetterie

Dieppe :

La collecte des sapins (arbres naturels seulement) pour les foyers se fera en même temps que la collecte habituelle des déchets aux dates suivantes :

  • MARDI, aura lieu le mardi 12 janvier 2021
  • MERCREDI, aura lieu le mercredi 13 janvier 2021
  • JEUDI, aura lieu le jeudi 14 janvier 2021
  • VENDREDI, aura lieu le vendredi 15 janvier 2021

Les sapins de Noël ne doivent pas être déposés en bordure de trottoir ou au bord de la route plus de sept jours avant la date prévue de la collecte et ne doivent pas être gelés dans le banc de neige. Toutes les guirlandes et décorations de l'arbre avant de le placer en bordure de rue. 

Eure

Evreux :

Les sapins de Noël peuvent être déposés dans les décheteries, éco-points et points verts, précisément dans les bennes de collecte des déchets végétaux. Ils pourront ainsi être transformés en compost à l'instar des autres déchets végétaux. Les douze points de collecte de l'agglomération ébroicienne sont ouverts jusqu’au 17 janvier 2021.

Bernay :

La commune propose du 28 décembre 2020 au 11 janvier 2021, onze points où chacun pourra déposer en toute sécurité son sapin nu, c’est-à-dire sans sac, sans flocage, sans décorations ou guirlandes (électriques ou non).

Calvados

Caen :

Dès le lendemain de Noël, la mairie a mis en place 36 points de collecte sur l’ensemble de la cité jusqu’au 5 février 2021, à condition qu’ils soient non floqués. Ils seront ensuite réutilisés pour le paillage des espaces verts.

Autre solution, les déchèteries de la communauté urbaine Caen la mer.

Ouistreham :

A Ouistreham, quatre points de collectes sont mis en place pour éviter que les sapins ne traînent sur les trottoirs : avenue Dawson, rue du Tour-de-Ville, place Alfred-Thomas et place Célestin-Herbline.

La déchetterie de la zone du Maresquier collecte également les sapins. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, le samedi (uniquement pour les particuliers), de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30, fermée les dimanches et les jours fériés.

Manche

Bayeux :

La ville mets à disposition 6 enclos pour déposer son sapin. Attention, pas de sac (sauf type sac à sapin), ni de pot en plastique.

Les enclos sont situés jusqu’au 13 janvier aux endroits suivants : place de Gaulle (x 2), place Gauquelin Despallières, parking des Boucheries, parking de Surville et place aux Bois.

Le 13 janvier, une collecte en porte à porte est également prévue. Les Bayeusains sont invités à sortir leur sapin la veille au soir.

Orne

Argentan :

A Argentan, pas besoin non plus de se déplacer à la déchetterie. Des points de collecte seront mis en place tout le mois de janvier spécialement pour la collecte de sapins.

Les points de collecte : avenue des Provinces à côté du city stade, rue d’Auvergne, rue des Flandres sur le parking situé à côté de la Maison des Associations Guy-de-Maupassant, place De-Lattre-de-Tassigny sur le parking, rue Saint-Martin, rue de la Grange-aux-Dîmes, rue Jean-Joly en face du Trésor public, avenue Foch.