Que nous apprend le scrutin normand des législatives 2017 ?

Le deuxième tour des Législatives n'a pas été exempt de surprises : la victoire des candidats de la République en Marche n'a pas été un tsunami total mais une vague. 60 % d'élus de LREM en Normandie. Explications de Christophe Boutin 

Par L.A.

Christophe Boutin, professeur de droit constitutionnel et politologue, analyse pour nous les résultats du scrutin normand :

"On voit une vague, c'est certain, on voit 60% d'élus de la République en Marche en Normandie, mais on voit aussi qu'il y a eu à droite comme à gauche (à gauche plutôt en Seine-Maritime, à droite plutôt dans l'Orne par exemple) un sursaut pour permettre une diversité, pour permettre de répartir un petit peu mieux cette assemblée nationale. On a 28 parlementaires : 17 appartiennent à la République en Marche, 5 députés LR, et on a sinon 6 députés de gauches répartis de façon plus diverses, on a 3 PC en Seine Maritime, on voit le poids de la gauche de la gauche et de la République insoumise. Et sinon on a des députés PS comme Laurence Dumont qui a réussi à écarter la candidature portant médiatisée d'Eric Halphen. "

 

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

Des haies utiles à la faune et aux chasseurs

Près de chez vous

Les + Lus