Si on lui enlève son appareil photo et sa casquette, à quoi reconnaît-on un touriste en Normandie ? Qui sont nos amis visiteurs et futurs amoureux de notre belle région ? Eh bien ils nous ressemblent, parce qu'en fait, ce sont nos voisins ... Explications :
Quel est le profil du touriste en Normandie ?
Eh bien, il ne se distingue pas toujours du normand type puisqu’il s’agit de son voisin. En Normandie 77% de touristes viennent en voisins, il s’agit notamment des franciliens puis des habitants du nord.La région attire les franciliens pour des séjours courts, qui représentent 65% des séjours touristiques. Les longs week-end comme ceux du mois de mai permettent de faire le plein… à une condition : que la météo soit de la partie. Mathilde Lelandais, directrice adjointe de l’office du tourisme « Terres de Nacre » le confirme : "les gens regardent la météo et nous appellent pour demander les disponibilités dans les hébergements et comme nous avons la chance d’être proche de Paris, les réservations de dernière minute se développent beaucoup".
Les beaux jours reboostent les réservations issues du bassin parisien, du Nord, de la Belgique… Cette proximité avec l’Ile de France mais aussi avec le Nord de la France fait de la Normandie la 4ème région de France pour les courts-séjours.
Le court séjour de dernière minute, c'est la tendance du moment : en fonction de la météo et des disponibilités d'hébergement proposés par les offices du tourisme, les parisiens se décident pour des courts séjours de dernière minute en Normandie. On observe aussi que les Normands se lancent dans le tourisme ...en Normandie !
•
©France 3 Normandie
Mathilde Lelandais, Directrice adjointe de l'Office du tourisme Terres de Nacre,
Christophe Lelièvre Président de la Fédération Régionale de l'Hotellerie de plein air
Ludovic Assier Vice-président du Parc Régional du Perche
et Mickael Dodds, directeur du Comité régional du tourisme de Normandie.
Quels endroits plébiscitent les touristes, en Normandie ?
Le littoral profite du tourisme, mais pas seulement. Le Perche est une destination prisée des parisiens. "La campagne préservée du Perche, les ruisseaux images du bien-être, les randonnée sont des éléments recherchés par les Parisiens " explique Ludovic Assier, Vice Président du Parc Régional du Perche.Une touriste rencontrée au Château de Caen nous explique son périple : "on a quand même fait Deauville, Trouville l’aspect balnéaire mais on est venu à l’origine pour les sites historiques". Un attrait visiblement partagé par nombre de visiteurs, ils sont 6 millions chaque année à visiter les sites du Débarquement.
Ce thème du tourisme en Normandie sera abordé dimanche 6 mai, lors de l'émission Dimanche en Politique intitulée "Quelle offre touristique pour le Normandie ? " réponse à 11h30 sur France 3 Normandie.
Pour voir ou revoir l'émission, cliquer ici.