Quel sera l’impact du Brexit sur les ports en Manche ouest ?

Fin mars 2019, la Grande Bretagne quittera l’Union européenne. Les formalités douanières et sanitaires vont s’appliquer aux marchandises en transit entre les deux rives de la Manche. A la clef des délais rallongés pour les activités portuaires et logistiques.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu’il y ait un accord de sortie ou non, les opérateurs maritimes et de la logistique se préparent au pire scenario de Brexit de chaque côté de la Manche. 

Au Royaume Uni, l’association des ports britanniques (BPA) a des préoccupations très matérielles. Les ports outre-Manche manquent d’espace pour construire des bureaux de contrôles douaniers, phytosanitaires et vétérinaires. Leur création sera entièrement à leur charge car le gouvernement ne leur donnera pas de subvention. 

Côté français, l’investissement nécessaire est estimé à 30 millions d’euros pour les cinq ports normands selon la région. Cette dernière a d’ailleurs lancé un appel au gouvernement pour recevoir des aides. 
 

Il faut dire que les volumes transitant par la Normandie et en provenance du Royaume Uni sont importants : 40 millions de tonnes pour Le Havre, 27 millions pour Caen-Ouistreham et 14 millions via Dieppe (source FTA, association des transporteurs britannique) en moyenne par an.

Après le Brexit, lorsque chaque camion ou conteneur fera l’objet de contrôles, les retards s'accumuleront. Les douanes françaises estiment à 255 millions, le nombre de documents à contrôler en 2019, juste après le départ du Royaume Uni de l’UE. 
 

Des besoins en fonctionnaires 

L’Etat français a déjà embauché 250 douaniers en vue du Brexit. En tout, 700 postes seront déployés d’ici fin 2020. Mais en cas de Brexit dur (c’est à dire sans accord), le rythme sera accru pour monter tout de suite en puissance.

La situation est plus complexe pour le volet sanitaire. Selon Hervé Morin, président de la région Normandie, le ministère de l’agricultue n’a pas assez anticipé les formations des agents et « nous ne serons pas prêts » précise-t-il. 

Autre enjeu, le suivi numérique des marchandises. Il faudra dès mars 2019 que les systèmes européens et britanniques soient compatibles. Sinon, on en reviendra à la bonne vieille méthode papier, en vigueur jusqu’à l’entrée de la Grande Bretagne dans la CEE en 1973. 
 

Un espoir de voir le trafic augmenter en Manche ouest

Seule éclaircie dans ce ciel sombre: l’espoir des professionnels de voir une partie de l’activité entre Calais et Douvre se reporter vers la Normandie, la Bretagne et l’ouest anglais. En effet, la première zone de transit entre le Royaume Uni et le continent risque fort de ne plus pouvoir absorber autant de trafic alors que les délais de trajet vont exploser.  

A Londres, lors de cette deuxième journée outre-Manche pour la délégation Normandie, le président de la Région a rencontré des responsables de ports britanniques, des patrons d’entreprise de transport et de logistique.
Objectif : faire le point sur l’impact du Brexit sur l’activité maritime.

Notre équipe, Marc Moiroud-Musillo et Cyril Duponchel étaient sur place. 
 
Intervenants:
- Jim Stewart, PDG port de Poole (comté du Dorset)
- Mike Sellers, PDG port de Portsmouth (comté du Hampshire)
- Hervé Morin, président de la Région Normandie
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information