Quels points communs ont les Normands avec les Anglais ?

© Richard PLUMET / France 3 Normandie
© Richard PLUMET / France 3 Normandie

Emission spéciale d'"Enquêtes de Régions" (le magazine des rédactions de France 3 Normandie) sur les liens économiques et sociaux qui existent entre habitants du sud de l'Angleterre et Normands

Par Richard Plumet

Une histoire et des liens en partage

Avec sans l'Europe, de très nombreux liens unissent les Normands et les Anglais. Au-delà des classiques et habituels échanges économiques, on découvre que les habitants du sud de l'Angleterre ont un rapport avec leur capitale qui ressemble étrangement à celui des Normands. Dans les deux cas, dans les deux territoires répartis de chaque côté de la Manche, on y vit très différemment qu'à Londres ou Paris…

VIDEO : François Pesquet, le coordinateur éditorial d "Enquêtes de Régions" explique pourquoi, comme Guillaume le Conquérant, avoir traversé la Manche pour aller voir "nos chers voisins anglais" ?


Ce magazine des rédactions de France 3 Normandie (Caen et Rouen) aborde aussi le thème du "Brexit" en évoquant les inquiétudes que suscitent la sortie du Royaume Uni, outre-Manche mais également ici, en Normandie,  auprès des anglais installés dans notre région.

VIDEO : extrait d'un des reportages diffusés dans Enquêtes de Régions "Nos chers voisins anglais" avec l'exemple d'une petite entreprise du Havre qui réalise le quart de son activité avec un client situé en Angleterre.
L'essor d'une PME havraise en Angleterre
La société havraise S2F network (spécialisée dans les technologies de communication par wifi) travaille avec le propriétaire d'une dizaine de marinas (ports de plaisance) dans le sud de l'Angleterre dont Portsmouth, Southampton, Brighton mais aussi Chichester, son centre d'activité historique. Extrait d'un reportage diffiusé dans "Enquêtes de Régions" - France 3 Normandie - M. Moiroud-Musillo et D. Meunier


Ce magazine sera diffusé à la télévision sur l'antenne de France 3 Normandie ce mercredi 28 septembre 2016 à 23h25

> Horaires et date de rediffusion (ainsi qu'une présentation détaillée du contenu de cette émission) à lire dans le "Grand Format" de "Nos chers voisins anglais"

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus