L'Insee lance jeudi 17 janvier sa campagne de recensement de la population. Elle se tient jusqu'au 16 février pour les communes de moins de 10000 habitants et jusqu'au 23 février pour les communes de plus de 10 000 habitants. Explications :
Quand procède-t-on au recensement ?
Le recensement est effectué tous les 5 ans dans les communes de moins de 10 000 habitants et tous les ans dans les communes de plus de 10 000 habitants. Chaque commune concernée constitue une liste des adresses à enquêter.- 1450 agents recenseurs vont sonner aux portes des Normands.
Il faut savoir que le recensement est obligatoire et les données recueillies par l'Insee sont confidentielles : vous ne pouvez pas refuser de répondre ou répondre n'importe quoi. La loi prévoit d'ailleurs une amende de 38 euros.
Lorsque l'agent recenseur se présente à votre domicile, il vous propose :
- soit de répondre par Internet (il vous transmet alors les identifiants de connexion nécessaires pour répondre en ligne sur le site "le recensement et moi "
- soit de répondre sur un questionnaire papier. L'agent revient le récupérer quelques jours plus tard.
A quoi sert le recensement de la population ?
Le recensement de l'Insee, n'est pas qu'une formalité administrative. Pour les 572 communes concernées en Normandie, il détermine leur niveau de financement. Car plus les communes sont peuplées, plus la participation de l'Etat à leur budget est importante. A l'inverse, si la population diminue, la contribution de l'Etat baisse aussi.Développer des moyens de transports, ouvrir une crèche, une école, un hôpital ou construire des logements…
Les données démographiques récoltées sont destinées à adapter les actions publiques aux besoins de la population.