Depuis 2004, les habitants des villes de plus de 10 000 habitants sont dénombrés chaque année. Des internautes assurent pourtant ne pas avoir vu d'agent recenseur "depuis des années". Pourquoi certains habitants ont-ils l'impression de ne jamais être recensés ?
"Si le recensement a lieu tous les ans pour les habitants des villes de plus de 10 000 âmes, comment m'explique-t-on que depuis 23 ans, je n'ai jamais été recensée ?" s'étonne Ghislaine qui réside à Fécamp. "Idem pour moi", renchérit Bridget, une habitante de Rouen. À Caen, Catherine "n'a pas le souvenir d'avoir vu un agent recenseur depuis au moins vingt ans". "Que ces habitants se rassurent ! Ceux qui ne sont pas recensés sont quand même comptés", explique Eric Laguerre, le responsable de recensement à l'Insee de Rouen.
Un recensement "par échantillons" dans les grandes villes
Depuis 2004, l'Insee a tourné la page des grands recensements exhaustifs tels qu'ils se pratiquaient depuis deux siècles. "Dans les villes de moins de 10 000 habitants, le recensement est toujours exhaustif. Les habitants sont donc recensés au moins une fois tous les cinq ans, précise l'Insee de Normandie. Dans les villes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu chaque année. Mais nous procédons à un tirage au sort de logements selon différents critères. C'est un recensement par échantillons".
Le recensement s'effectue à partir d'un répertoire des logements. "Par exemple, à Rouen, nous avons 16 000 adresses. C'est notre base de travail, explique Eric Laguerre. Nous répartissons ces adresses dans cinq groupes avec une proportion d'habitat collectif et de logements individuels représentatifs de la ville. Chaque année, un groupe est retenu. On tire au sort 40 % de logements de ce groupes". C'est le recensement de cet échantillon qui va permettre d'établir la population légale : "Lorsque nous avons recensé cet échantillon, cela va nous permettre de connaître le nombre moyen d'habitants par logement. On multiplie par le nombre total de logements, en y intégrant de nombreux autres critères évidement".
C'est ainsi que certains habitants "ne voient jamais d'agent recenseur". "Effectivement, en travaillant sur un groupe différent chaque année, les habitants sont recensés au maximum tous les cinq ans. mais ceux qui ne sont pas tirés au sort peuvent ne jamais l'être", sourit Eric Laguerre qui voit toutefois dans cette méthode un progrès indéniable : "désormais, nous connaissons la population légale d'une ville avec seulement trois ans de décalage. Nous venons de publier les chiffres arrêtés au 1er janvier 2016. Lorsque nous faisions des recensements exhaustifs, il pouvait y avoir un délais de 8 ou 9 ans".