Les Maîtres Laitiers du Cotentin construisent, à Méautis, la plus grande usine agro-alimentaire en France, destinée à la fabrication de lait infantile pour le marché chinois. La direction va recruter 70 conducteurs de machine par simulation, une méthode qui ne s'appuie plus sur les diplômes.
Pour cette nouvelle usine, située près de Carentan, les Maîtres laitiers du Cotentin espèrent embaucher 230 personnes, d'ici août 2017.
Sont recherchés des emplois comme des laborantins, des électromécaniciens, des opérateurs mais aussi 70 conducteurs de machines. Pour ces derniers, il s'agit d'emplois moins qualifiés et les candidats n'auront pas besoin d'apporter leur CV pour attester d'un diplôme. La sélection se fera par simulation.
Le recrutement par simulation
MSR, comme Méthode de Recrutement par Simulation - qu'est ce que c'est ? Il s'agit de sélectionner les demandeurs d'emploi non pas sur leur expérience, mais sur leur aptitude. Le recruteur cherche uniquement à savoir si vous êtes fait pour ce métier grâce à des tests détectant vos habiletés, votre psychologie et motivation. C’est en tout cas la promesse de la MSR, développée par Pôle emploi. S'ensuivra une formation de 2 mois pour les plus chanceux.
Finalement beaucoup d'étapes à franchir pour un emploi assez peu qualifié
Reportage Sylvain Rouil et Emilien David
La coopérative des Maîtes laitiers du Cotentin, en chiffres :
- 1 200 sociétaires
- 700 salariés,
- Cette usine va produire 690 millions de briquettes de 20 cl de lait infantile par an. Elle fabriquerait également du beurre et de la crème AOC, une production transférée de l’actuelle usine de la coopérative à Tribehou (Manche).
- Les Maîtres Laitiers du Cotentin, avec ses 754 éleveurs-propriétaires, produisent 367 millions de litres de lait par an.