La Région a présenté ce mardi la la nouvelle carte des formations d’aides-soignants et d’infirmiers. Six instituts sont promis à la fermetrur. Cette carte doit être présenté en assemblée pleinière le 15 décembre prochain.
Certains ont réussi à "sauver leur peau" à l'instar de l'institut de Vire qui a proposé à la Région un projet de regorupement avec son homologue de Flers. D'autres continuaient encore le combat ce mardi matin alors que leur sort avait déjà été scellé comme l'EPSM de Caen, dont certains des 32 étudiants, épaulés par la CGT, manifestaient devant les grilles du Conseil régional. "Pour nous, c'est 5 postes qui disparaissent, c'est une formation à échelle humaine qui permettait de prendre en charge les redoublants et des élèves en difficulté qui ne trouvaient pas leur place dans les plus grandes formations", expliquait Wilfried Davoult, délégué CGT Etablissement Publique Santé Mentale
Images de Tony Detcheverry

Cinq autres instituts de formation d'aide-soignants sont condamnés: CHIC Alençon, Centre Hospitalier Bernay, Centre Hospitalier Coutances, LEP G. Coty du Havre et CH Côte Fleurie/Honfleur. Il y a quelques semaines, c'est la fermeture de 8 IFAS en Normandie qui était évoquée. 1520 places de formation seront proposées en Normandie, soit 114 de moins qu'auparavant. Selon la Région, "cette nouvelle carte assurera un haut niveau de qualité de la formation sanitaire et sociale respectueuse à la fois de l’équilibre des territoires et de l’intérêt des contribuables normands".