Dans une enquête nationale réalisée pour France 3 par Ipsos au sujet des élections régionales 2015, se dessinent des tendances. La participation serait en légère hausse et les bulletins des électeurs du Front National seraient nombreux dans les urnes. La Normandie fera-t-elle exception?
Dans notre sondage national réalisé par Ispos pour France 3 concernant les élections régionales 2015, l'indice de participation se situerait entre 43 et 47%, par rapport à la dernière enquête, réalisée entre le 30 octobre et le 2 novembre dernier, le pourcentage d'électeurs ayant l'intention d'aller voter est en hausse de 5 points. On note tout de même que, par rapport à notre première vague de sondage, les sympathisants du Front National sont 55% à vouloir aller voter. Cela représente une évolution de 12 points si l'on compare cette statistique au dernier sondage réalisé fin octobre.
Les intentions de vote au premier tour, le FN en tête ?
Au premier tour, ce sont encore les électeurs du Front National qui sont les plus nombreux à vouloir aller voter : 30%. Les intentions de vote pour les républicains, l'UDI et le Modem sont à 29% et la gauche avec le Parti socialiste et le Parti Radical de Gauche sont à 22%. 67% des votants affirment être sûrs de leur choix de vote. Encore une fois, les électeurs du Front sont 80% à se dire sûrs de voter pour ce parti.
Et en Normandie?
Ce sondage est national. L'unique donnée dont nous disposons, pour le moment, en Normandie est un sondage BVA pour la presse régionale réalisé début octobre. La droite se plaçait en tête et le FN était devant le PS, Hervé Morin, le candidat UDI/Les Républicains était crédité de 36% des suffrages au second tour devant un PS à 34% et un FN à 30%. Le FN passait devant le PS au 1er tour. Ce week-end, un nouveau sondage spécifique à la Normandie commandé par la presse régionale est attendu.
Les explications en vidéo d'Alexandra Huctin.