Vers un report des municipales en septembre : les réactions des politiques

Tout aurait dû être bouclé le 22 mars mais aujourd'hui, le scénario d'un second tour avant l'été paraît de plus en plus compliqué à mettre en place d'autant que les élus du 1er tour s'impatientent eux aussi.
Un premier tour sous protection maximale
Un premier tour sous protection maximale © PHOTOPQR/LE MIDI LIBRE/MAXPPP

Valider le 1er tour avant de penser au second 

A Caen comme dans 80% des communes normandes qui ont organisé le 1er tour des municipales le 15 mars dernier, aucun conseil municipal n'a encore pû se tenir, le maire n'a toujours pas été élu par son assemblée mais les choses ne devraient plus tarder pour les équipes gagnantes du 1er tour.


J'ai demandé un rapport au conseil scientifique sans attendre la date annoncée du 23 mai pour savoir si l'installation de conseils municipaux est possible dans les communes où en général on ne compte pas plus de 15 membres
Edouard Philippe (le 4 mai devant le Sénat)

La Gestion du déconfinement prévue pour le 11 mai crée des situations compliquées car les maires battus ou qui souhaitaient quitter leur poste en mars doivent jouer les prolongations et même cohabiter avec leurs successeurs.

C'est un couple à trois, entre le préfet et l'ancien maire et parfois celui qui a été son adversaire, une situation difficile à gérer , il faut autoriser l'installation des nouveaux conseils municipaux au plus tôt
Christophe Bouillon, Député PS de seine-maritime et résident de l'association des petites villes de France

De nouvelles élections municipales le 27 Septembre ?    

En Normandie, Ce sont plus de 200 communes qui sont en attente d'organiser un second tour , un temps avancé, la date du dimanche 21 Juin semble compliquer à mettre en place même si le gouvernement attend l'avis du conseil scientifique pour prendre sa décision au plus tard le 23 mai. En coulisse, on se prépare à une autre hypothèse, un projet de loi aurait été déposé devant le conseil d'Etat pour de nouvelles élections pour un 1er tour le dimanche 27 Septembre et un second le dimanche 4 octobre. 

J'étais favorable au départ à un second tour en Juin mais après 2 mois de confinement, je pense qu'il est plus raisonnable de refaire le match complet en Septemebre ou Octobre
Philippe Gosselin, Député (LR) de la Manche 

Des maires élus en mars 2020, d'autres en mars 2021

Pour le Rassemblement national, il faut organiser de nouvelles élections municpales en mars 2021 car on n'est pas sûr d'être sortie de la crise sanitaire cet automne.

Pour qu'il y ait une campagne sereine, un vrai débat démocratique, il serait préférable de regrouper les élections municipales avec les élections départementales et régionales en mars 2021, çà permettrait également de ne pas faire un vote tous les 6 mois
Nicolas Bay, député européen et conseil régional RN

Quelle sera la décision du Gouvernement et d'Edouard Philippe, lui même candidat à la mairie du Havre ? Peut-on imaginer un  Premier ministre en campagne pour deux tours de municipales avec une 2ème vague de l'épidémie ?

"Ce sont les scientifiques qui donneront le feu vert pour ces élections municipales en fonction de l'état sanitaire du pays" rappelle Philippe Gosselin mais selon lui "il ne faut pas remettre ces élections aux calendes grecques car les conséquences sur la gestion des communes et des interco pourraient encore compliquer la situation et la vie des habitants".
                                 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus/covid-19 santé société