Initialement prévu ce lundi, le retour sur Terre de Thomas Pesquet et de ses coéquipiers est décalé au mardi 9 novembre au matin en raison de vents violents attendus en Floride, et particulièrement sur la zone prévue de l'amerrissage.
L'équipage de Crew-3 quittera finalement l'Iss, la station spatiale internationale, demain lundi 8 novembre à 20H05 (heure française) pour un retour sur Terre prévu mardi tôt dans la matinée, à 4H33. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'ESA, l'Agence spatiale européenne.
#MissionAlpha : En raison de vents violents sur la zone d'amerrissage, le retour sur Terre de #Crew2, dont @Thom_astro est l'un des membres, est maintenant prévu le mardi 9 novembre vers 4h33 CET.
— ESA France (@ESA_fr) November 7, 2021
Le désamarrage est fixé au lundi 8 novembre à 20h05 CET. https://t.co/Mstf5EXW8x
Après avoir passé six mois dans l'espace, Thomas Pesquet et trois autres astronautes, le japonais Akihiko Hoshide et les américains Shane Kimbrough et Megan McArthur, devaient quitter l'ISS ce dimanche pour un amerrissage au large de la Floride prévu lundi vers 13 heures -heure française-. C'était sans compter sur des vents violents attendus sur la zone d'amerissage.
"On se prépare à partir, on a un sentiment doux amer parce qu'on ne reviendra sans doute jamais sur l'Iss, c'est un endroit tellement magique ! Voler dans le ciel nous donne le sentiment d'avoir de supers pouvoirs, flotter, voir ainsi la terre, et souhaiter de bonnes choses à la population sur la Terre. Pour moi c'est un rêve qui s'est réalisé, je suis reconnaissant envers les équipes de l'Iss qui travaillent dur et rendent tout cela possible, pour le bien de tous" s'est exprimé le spationaute Normand sur Nasa tv.
Thomas Pesquet a envoyé ce dimanche un cliché de la Floride, au moment d'un survol de la zone par la Station spatiale.
A unique aspect of space travel is that you can see your destination before you leave! ? We flew over #Florida recently and we will splashdown off the coast there soon. #MissionAlpha https://t.co/HCentFUwju pic.twitter.com/cNGXr7laQE
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) November 7, 2021
Thomas Pesquet et ses coéquipiers étaient arrivés à bord de la station spatiale internationale le 24 avril dernier. "Alpha" était la deuxième mission en orbite de l'astronaute Français après "Proxima" en 2016/2017. Il avait alors atterri dans les steppes kazakhes à son retour. Cette fois, Thomas Pesquet vivra sa première expérience d'amerrissage. "On a déjà un peu le mal de mer en rentrant sur terre, donc là en rentrant sur mer ça risque d'être encore pire, mais on verra bien" .
Thomas Pesquet avait aussi évoqué hier les possibles aléas météorologiques dans un tweet.
⬇️? Retour sur la terre ferme *au plus tôt* lundi… si la météo ne s’en mêle pas ! ? Un peu étrange de se dire que notre retour dépend du temps, après six mois sans ?️, ni variations de température, ni même une petite brise ! ? https://t.co/RVOjnXE950
— Thomas Pesquet (@Thom_astro) November 6, 2021
Après son retour sur terre, le Normand sera rapidement transporté jusqu'au centre européen des astronautes à Cologne en Allemagne. Il y suivra des tests et un programme de remise en forme afin de collecter des données scientifiques sur son séjour dans l'apesanteur.
Puis Thomas Pesquet s'offrira une semaine de vacances, ce qui ne sera pas du luxe après tous ces mois intenses et laborieux.