Le Dieppois Thomas Pesquet devient le premier Français à diriger la Station Spatiale Internationale

Thomas Pesquet va commander la Station Spatiale Internationale jusqu'à la fin de sa mission, en novembre 2021.

"Je suis fier de représenter mon pays là-haut" a déclaré Thomas Pesquet au moment de prendre le commandement de la Station Spatiale Internationale ce 4 octobre 2021. L'astronaute dieppois est le premier Français à prendre la direction de l'ISS, une nouvelle performance inédite pour Thomas Pesquet ! Il a pris la relève de Akihiko Hoshide, son co-équipier japonais qui lui a remis les clés de la station lors d'une cérémonie de passation retransmise en direct sur le site de la NASA.

"C'est un honneur pour moi de donner cette clé à Thomas Pesquet. Thomas tu as été un équipier formidable, a souligné Akihiko Hoshide, et tu seras un super commandant. Toutes mes félicitations." Le Dieppois va rester au poste de commandant jusqu'à la fin de sa mission spatiale commencée en avril dernier. Thomas Pesquet doit revenir sur la terre ferme en novembre prochain. 

Au moment de recevoir les clés, l'astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a salué le "rôle actif que la France a joué dans l’aérospatiale et l’exploration spatiale." L'ex-pilote d'avion de ligne a poursuivi en remerciant tous les décideurs, les ingénieurs, tous les actifs du secteur spatial : "si aujourd'hui je deviens le premier commandant d'un véhicule spatial, c'est en grande partie à vous que je le dois."

Responsable de la sécurité de l'équipage

Thomas Pesquet prend donc la tête de l'ISS avec de lourdes responsabilités. "Maintenant  c'est à mon tour d'essayer de faire un bon boulot pour garder la mission en sécurité, achever nos tâches opérationnelles et revenir vers ceux qu'on aime en bonne santé et heureux" a souligné le Normand. A ce poste, Thomas Pesquet sera le responsable des six autres membres avec qui il séjourne actuellement dans l'ISS (trois Américains, deux Russes et un Japonais), ainsi que trois nouveaux membres qui s'apprêtent à décoller de Baïkonour au Kazakhstan pour rejoindre la Station et y tourner le premier film de fiction en orbite.

Le commandant de l'ISS entre quotidiennement en liaison avec la Terre et il doit veiller à la bonne exécution des tâches assignées aux astronautes (expériences scientifiques, opérations de maintenance, etc...), et tout cela, dans une bonne ambiance. En cas d'urgence, comme un incendie ou une dépressurisation, c'est Thomas Pesquet qui aura toute autorité pour prendre les décisions. On ne lui souhaite pas !
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
thomas pesquet le spationaute normand culture sciences espace