Le célèbre astronaute Thomas Pesquet a rejoint jeudi 8 août la base aérienne 125 d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, en tant que réserviste opérationnel.Il pilotera l'A330 Phénix MRT.
Une nouvelle recrue bien connue des Français. L'astronaute français de l'European Space Agency (ESA) Thomas Pesquet a rejoint l'armée de l'air ce jeudi 8 août en tant que pilote réserviste sur la base aérienne 125 d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Une nouvelle célébrée en grande pompe sur les réseaux sociaux de l'armée de l'air et de l'espace.
Une nouvelle recrue pour l’armée de l’Air et de l’Espace ! @Thom_astro a intégré aujourd’hui la réserve opérationnelle, en tant que pilote d’A330 MRTT Phénix. Il rejoint ainsi les équipages de la base aérienne 125, avec lesquels il conduira des missions de projection de forces. pic.twitter.com/zTsED6TQzp
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) August 8, 2024
L'A330 Phénix MRT
A 46 ans, Thomas Pesquet devient officiellement colonel de réserve opérationnelle au sein de la 31ᵉ escadre de ravitaillement et de transport stratégique (EARTS).
Personnalité préférée des enfants et des ados selon un sondage Ipsos, 2ᵉ personnalité préférée des Français derrière Jean-Jacque Goldman, Thomas Pesquet va encore en faire rêver plus d'un : il pilotera "l'un des avions phares" de l'armée de l'air et de l'espace (AEE) : l'A330 Phénix MRTT.
"Stationné sur la base aérienne (BA) 125 d'Istres, cet avion multirôle de dernière génération assure des missions de transport de personnel ou de matériel à longue distance, mais également de ravitaillement en vol d'autres avions", peut-on lire sur le site de l'AEE.
L'expertise de @Thom_astro dans les missions spatiales habitées le conduira à travailler également avec le commandement de l'espace. L'occasion de promouvoir la dualité civile-militaire des projets spatiaux et de renforcer les coopérations @ESA_fr @CNES pic.twitter.com/TxQoxAZTs3
— Armée de l'Air et de l'Espace (@Armee_de_lair) August 8, 2024
Son engagement ne s'arrête pas là. L'astronaute star de l'espace va pouvoir mettre son expérience et ses compétences à profit des missions spéciales de l'armée de l'air : "L'occasion de promouvoir la dualité civile-militaire des projets spatiaux et de renforcer les coopérations".
Il ne manquera plus qu'il chante "Envole-moi" pour conquérir le cœur de tous les Français.
La notion de réserviste
La réserve opérationnelle est constituée de femmes et d'hommes du monde civil qui n'ont pas forcément de passé militaire, ainsi que d'anciens militaires. "Elle a pour objet de renforcer les capacités militaires des forces armées dans de nombreux domaines.", est-il détaillé sur le site du ministère de la Défense. La réserve opérationnelle compte aujourd'hui plus de 5 000 aviatrices et aviateurs.
Une base aérienne futur "Roissy militaire"
La base aérienne d'Istres possède la plus longue piste d'Europe, elle mesure 5 km. Le 16 mai dernier, elle a inauguré son premier terminal, ce qui lui donne une toute nouvelle envergure.
Dans un post publié sur le réseau social X, le président de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Renaud Muselier a affiché une ambition de "100 000 passagers par an pour les départs et retours d'OPEX (opérations extérieures, ndlr)".
À Istres, l’avenir de nos armées s’écrit 🇫🇷
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) May 16, 2024
Ce matin, comme marqueur de la présence constante de la Région Sud aux côtés de nos armées, je me suis rendu à l’inauguration du Hub des Armées. Véritable Roissy militaire qui accueillera 100 000 passagers par an pour les départs et… pic.twitter.com/rZ4B7fre6M
Ce terminal fraîchement inauguré doit permettre de "répondre à l'augmentation des flux de passagers et de fret en lien avec l'accueil de l'avion MRTT A330-200 Phénix", explique le site internet de la ville d'Istres. Deux Airbus 330 pourront embarquer et décoller en même temps, sur cette surface de près d'un hectare.