Le Normand Thomas Pesquet, promu au grade d'officier de la légion d'honneur, est la 2è personnalité préférée des Français

Le Journal du Dimanche a publié son traditionnel TOP 50 des personnalités préférées des Français. Sans surprise, c'est l'indétrônable Jean-Jacques Goldman qui arrive en tête, suivi de l'astronaute Thomas Pesquet. Un autre Normand fait partie du classement.

Il a la tête dans les étoiles, mais garde toujours les pieds sur terre : le Normand Thomas Pesquet est sacré 2 è personnalité préférée des Français selon un classement effectué par l'hebdomadaire Le journal du dimanche.

L'ingénieur de 44 ans, qui a grandi entre Rouen et Dieppe, conserve donc cette précieuse 2 è place

Thomas Pesquet, dont le livre La terre entre nos mains ( éditions Flammarion) s'est écoulé à près de 180 000 exemplaires, avoue sa surprise dans le Journal du dimanche et se dit ravi de ce classement :

" C'est peut-être le signe que les français s'habituent à ma présence (...) Dans le contexte morose du Covid et des confinements, mon aventure a pu apparaître comme un rayon de soleil au milieu des mauvaises nouvelles." 

Perché en orbite à 400 km d’altitude, Thomas Pesquet avait offert aux normands des images spectaculaires de la région Normandie lors de son dernier vol sur l'ISS (Station spatiale internationale)

Nommé commandant de bord de la Station spatiale internationale fin 2021, Thomas Pesquet a passé les fêtes dans sa région natale et a eu une autre bonne surprise ce 1er janvier 2023. 

Thomas Pesquet  promu " officier de la légion d'honneur"

 En ce premier jour de l'année, Thomas Pesquet est donc le chouchou des Français, mais il a aussi été promu " officier de la légion d'honneur."

Parue au Journal officiel ce dimanche 1er janvier 2023, la nouvelle promotion civile de la Légion d'honneur, la plus élevée des distinctions nationales françaises, récompense au total et "à parité" 340 personnes oeuvrant "au service de la nation", précise la Grande chancellerie dans un communiqué.

Illustres ou inconnues du grand public, ces personnes sont réparties en différents grades (chevaliers, officiers, commandeurs).

Thomas Pesquet, nommé chevalier en 2019, est promu officier avant les huit ans d'attente réglementaire compte tenu de ses "services exceptionnels nettement caractérisés". Il a notamment pris les commandes de la Station spatiale internationale en 2022.

Un autre Normand apprécié par les Français : le rappeur ORELSAN 

En février 2022,  le rappeur a raflé trois Victoires de la musique : artiste masculin, chanson originale et création audiovisuelle de l'année.

Chouchou des Français, le musicien Caennais enchaîne depuis plusieurs années les tubes et les records.

Dans le  TOP 50 des personnalités préférées des Français en 2022, il est donc logique que le Normand fasse son apparition : Il est classé à la 36 è place, juste derrière...Emmanuel Macron !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité