L'astronaute normand, Thomas Pesquet, a signé pour devenir pilote réserviste de l'Armée de l'Air. Il pourra être mobilisé notamment pour voler sur un A330 ravitailleur.

Nouvelle recrue de choix au sein des rangs de l'Armée de l'Air et de l'Espace. L'astronaute Thomas Pesquet, originaire de Dieppe (Seine-Maritime) a signé un contrat pour entrer dans la réserve opérationnelle. 

Pilote dans la réserve opérationnelle

C'est sur le réseau social "X" que l'arrivée de Thomas Pesquet dans l'armée a été officialisée. "@Thom_astro a intégré aujourd’hui la réserve opérationnelle, en tant que pilote d’A330 MRTT Phénix. Il rejoint ainsi les équipages de la base aérienne 125, avec lesquels il conduira des missions de projection de forces", ont notamment annoncé les services de communication de l'Armée de l'Air. 

Le pilote normand rejoint donc la réserve opérationnelle mobilisable pour apporter un renfort temporaire aux forces armées en France ou à l'étranger. Thomas Pesquet sera amené à prendre les commandes d'un Airbus A330 MRRT Phénix. Ces appareils sont en charge du ravitaillement en vol des avions de chasses français. 

L'expérience de Thomas Pesquet au sein de l'ISS (Station Spatiale Internationale) sera également mise à profit. Les gradés de l'Armée de l'Air soulignent qu'il sera également amené à travailler avec le commandement de l'espace pour "promouvoir la dualité civile-militaire des projets spatiaux."

Thomas Pesquet déjà pilote sur Airbus

Avant de devenir un célèbre astronaute, Thomas Pesquet avait déjà une solide expérience comme pilote de ligne. Dès 2006, il avait été employé par la compagnie Air France en tant que commandant sur Airbus A320. Il cumule plus de 2300 heures de vol et est devenu instructeur sur le même appareil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité