Rosette Peschaud, l'une des dernières "Rochambelles", s'est éteinte

Rosette Peschaud a rejoint la légendaire 2e DB du général Leclerc en 1943. Durant la seconde guerre mondiale, elle participa à différentes campagnes comme conductrice ambulancière. Elle est décédée à l'âge de 94 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rosette Peschaud, l'une des dernières Rochambelles de la deuxième division blindée (DB), les conductrices ambulancières de la Seconde Guerre mondiale, est morte vendredi, a-t-on appris mardi dans le carnet du Figaro.

Commandeur de la Légion d'honneur, médaille militaire, Rosette Peschaud avait été élevée en 2008 grand-croix de l'ordre national du Mérite et croix de guerre 1939-1945. Elle était l'épouse de feu le colonel Philippe Peschaud, ex-président de l'Association des anciens de la 2e DB, mort en mai 2006. Elle était également vice-présidente de la fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

Le groupe Rochambeau avait été créé aux Etats-Unis pendant la guerre par l'Américaine Florence Conrad qui avait levé des fonds pour l'achat de dix-neuf ambulances Dodge et qui fut la première commandante de l'unité. L'unité Rochambeau (36 femmes), en hommage au comte de Rochambeau, compagnon d'armes de La Fayette, a compté, en France, puis en Indochine, un total de 72 conductrices ambulancières. Lors d'une conférence au club américain de Paris,  Rosette Peschaud était revenue sur l'action de Florence Conrad.



Les Rochambelles participèrent à la campagne de Normandie, à la Libération de Paris le 25 août 1944, puis aux campagnes de Lorraine, d'Alsace et d'Allemagne. La division Leclerc comptait une autre unité d'ambulancières, les Marinettes (surnom des neuf ambulancières du Régiment blindé de fusiliers-marins), dont la dernière représentante, Cécile de Jerphanion, est morte au mois de mars 2008.

Au volant de leurs ambulances Dodge WC54, véhicules 4x4 de trois tonnes, les Rochambelles et les Marinettes allaient recueillir les blessés au plus près du front pour les acheminer à l'arrière. Plusieurs sont mortes, ont disparu ou ont été blessées en opération.

Retour sur l'histoire des Rochambelles par Pierre-Jean Vergnes
##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information