Rouen : des mini croisières en Seine à bord de bateaux solaires

Concept Helios Propulsion, une association basée à Bonsecours près de Rouen , a proposé cette semaine des navigations gratuites sur la Seine à bord de ses 2 bateaux solaires. L'occasion de promouvoir ce concept encore peu connu sur l'eau.

Naviguer de manière écologique et en finir avec le diésel et ses inconvénients : tels sont les objectifs de cette association rouennaise qui, toute cette semaine a embarqué 200 personnes à bord de "photo Agile" et "Elios" un catamaran et un trimaran solaires.

Sans voile et au son léger du moteur électrique

Les passagers ont pris place à bord, quai Saint Gervais, au port de plaisance de Rouen pour une promenade d’une heure en direction du centre de la ville. Propulsés par l’électricité produite par les 8 m² de panneaux solaires, à une vitesse de 10 km/h environ, les citadins, conquis par cette initiative, ont pu découvrir la cité d’une autre façon.  

Des actions de promotion 

Les membres de l’association envisagent de traverser la Manche en 3 heures avec de mode de propulsion et battre ainsi leur propre record de la traversée (11 heures en 2008).
En 2019, année de la prochaine Armada, ils devraient présenter au public un bateau de course solaire habitable.
 
VIDEO : le reportage de David Frotté et Emilien David, avec les interviews de :
  • Philippe Legrand, skipper
  • Guy Doudenent, chef de bord du catamaran "Photo agile" 
  • Béatrice Nicole, présidente de l'association "Concept Hélios Propulsion"

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité