• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le plus grand bateau solaire du monde est en escale à Rouen

Le plus grand bateau solaire du monde est en escale à Rouen. / © France 3 Haute-Normandie
Le plus grand bateau solaire du monde est en escale à Rouen. / © France 3 Haute-Normandie

Le MS Tûranor Planet Solar fait escale la nuit du jeudi 5 septembre dans le port de Rouen. Le bateau est arrivé dans l'après-midi. Nous avons pu monter à bord et rencontrer son capitaine Gérard d'Aboville.

Par Carole Belingard

Le MS Tûranor PlanetSolar est le plus grand bateau solaire jamais construit d'une longueur de 31 mètres sur 16 mètres et pesant 89 tonnes. 512 m² de cellules photovoltaïques sont installées sur le bateau. Le bateau a effectué un périple de cinq mois dans l'Atlantique pour une campagne scientifique pour le compte de l'Université de Genève. Il s'agit de faire une série de mesures dans l'eau et dans l'air le long du Golf Stream afin de comprendre la régulation du climat et les interactions entre océan et atmosphère.

Gérad d'Aboville le capitaine du bateau et vainqueur à la rame des océans Pacifique et Atlantique nous raconte cette expérience.

DMCloud:102183
Le périple du bateau solaire
 
Pour ce navigateur chevronné, naviguer sur un bateau classique ou un bateau solaire comporte des différences, il nous explique.

DMCloud:102153
Le bateau solaire: ses particularités
Le bateau repartira vendredi de Rouen direction Paris pour une nouvelle escale du 10 au 16 septembre port de Javel. Le public pourra ainsi découvrir une exposition photos. 

Sur le même sujet

Appel aux dons après un incendie à Elbeuf

Les + Lus