Un communiqué des forains l'annonce ce mardi soir (20 octobre). Une décision que regrette la ville de Rouen
"Avec un immense regret"
C'est sur la page Facebook du comité de soutien de la foire Saint Romain qu'a été publié peu après 20h le communiqué annonçant l'annulation de la foire 2015 :Déclaration des Forains de la Saint-Romain et de la Ville de Rouen :
"C'est avec un immense regret que nous devons annoncer l'annulation de la foire Saint-Romain pour l'édition 2015 ! En concertation avec les élus, les forains sont dans l'impossibilité de monter comme prévu la foire Saint-Romain sur l'espace Saint-Gervais.
Et ce malgré les nombreux échanges constructifs entre les professionnels forains et les collectivités, avec l'implication des services de l'état. Les délais courts pour résoudre l'ensemble des questions techniques n'ont pas permis de déboucher sur une solution immédiate convenant aux différentes parties. Le protocole, signé mercredi 14 octobre 2015 avec les institutions, va permettre d'engager une concertation et d'assurer un avenir pérenne à la foire Saint-Romain à Rouen, pour l'année 2016. L'annulation de cette foire est une bien triste nouvelle pour bon nombre de rouennais.
Sachez que nous allons tout mettre en oeuvre pour que l'édition 2016 existe bel et bien, et dans les meilleures conditions possibles."
La réaction de la ville de Rouen et de la Métropole de Rouen
Dans un communiqué publié ce mardi soir à 22h30, Yvon Robert et Frédéric Sanchez qualifient de "triste nouvelle" la décision des forains :"La Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie prennent acte et regrettent profondément l’annonce par les forains de l’annulation de l’édition 2015 de la Foire Saint-Romain. La Foire Saint-Romain fait partie du patrimoine de notre Ville et de notre Métropole ; nous y sommes profondément attachés, et son annulation décidée par les forains est une triste nouvelle. Nous regrettons qu'elle ne puisse avoir lieu cette année.
L’accord conclu la semaine dernière entre les représentants forains et les pouvoirs publics (Collectivités et Etat) a posé les bases d’une solution durable pour la Foire Saint-Romain. Comme l’ont déclaré les forains, c’est sur ces bases que pourra se dérouler le travail de préparation associant les collectivités, les professionnels forains et les services de l’Etat, afin que l’édition 2016 de la Foire Saint-Romain sur l’esplanade Saint-Gervais soit une réussite."
Tout ça pour ça ?
Depuis une semaine les réunions se suivent, les élus communiquent et les forains votent à huis clos. Annulation ? Info ou intox ? Ce mardi, les forains opposés au nouvel emplacement maintiennent la pressionLe 20 octobre, aucun manège de la deuxième fête foraine de France n'est encore monté. Après le blocage de Rouen, une semaine de tension et la signature d'un accord, les forains, contraints de déménager des quais de la Seine situés en centre ville vers une presqu'île du port sont tous rassemblés sur le nouveau terrain, rejoints depuis hier soir par les forains venus de la foire Saint-Michel du Havre qui s'est terminée dimanche soir.
> Lire tous les articles sur les différents épisodes de cette crise
Ce matin une réunion s'est tenue à huis clos : la presse (et notamment l'équipe de la rédaction de France 3 Haute-Normandie) a été fermement priée de rester à 500 mètres de la tente où les forains votaient.
Ce mardi après midi le maire de Rouen et le président de la Métropole de Rouen ont publié un communiqué commun dans lequel ils rappellent que "la mobilisation intense de l’ensemble des pouvoirs publics marque la volonté que la Foire puisse se tenir dès cette année sur l’esplanade Saint Gervais."
Par ailleurs, Yvon Robert et Frédéric Sanchez précisent leur position et signalent clairement que la balle est dans le camp des forains :
"Le travail de détail en concertation avec les forains a permis d’avancer sur de nombreux points techniques. Pour que ce travail préparatoire puisse se poursuivre et aboutir, il est nécessaire que la Ville, la Métropole Rouen Normandie et les services de l’Etat disposent d’une proposition de plan de la part des forains. C’est la condition pour tenir au plus vite l’édition 2015 de la Saint-Romain. La Ville et la Métropole invitent les forains à reprendre l’examen du placement des attractions sur le site de Saint-Gervais pour permettre à la Foire de se tenir cette année."
Ce soir, peu avant 18h, des forains se sont déplacés dans les locaux de nos confrères de la radio France Bleu Haute-Normandie pour annoncer que "l'édition 2015 de la Saint-Romain est annulée" .
Les #forains l'annoncent sur #FranceBleuHN ce soir, la #SaintRomain est annulée cette année à #Rouen.
— Coralie Moreau (@coraliemoreaufb) 20 Octobre 2015
Dans le même temps, une réunion d'urgence est calée en mairie de Rouen entre forains et élus pour étudier les modalités d'une éventuelle annulation,"au vu de la situation et des complications qui s'accumulent".
A 18h30 la réunion débutait…
Un communiqué devrait être publié en début de soirée. A suivre
A #Rouen, il ne devrait pas y avoir de #FoireSaintRomain cette année... Décision prise après un vote des forains. https://t.co/MIikDOyW3n
— tendanceouest (@tendanceouest) 20 Octobre 2015
.
VIDEOS : souvenirs de la foire Saint-Romain sur les quais de Rouen