Samedi 7 décembre : les manifestations prévues en Normandie

Image d'illustration. Des manifestants au rond point de la Brèque, près d'Harfleur, ce vendredi 6 décembre 2019. / © Eric Proença-Pina / France Télévisions
Image d'illustration. Des manifestants au rond point de la Brèque, près d'Harfleur, ce vendredi 6 décembre 2019. / © Eric Proença-Pina / France Télévisions

Quelques nouvelles manifestations sont d'ores et déjà annoncées à l'appel de l'intersyndicale dès samedi 7 décembre 2019 dans plusieurs villes de la région, avant une nouvelle journée de mobilisation le mardi 10 décembre 2019.

Par Véronique Arnould

Les mobilisations du samedi 7 décembre

L' intersyndicale a voté la reconduction de manifestations demain dans la région. Il s'agit de maintenir la pression contre la réforme des retraites.
  • 11h devant le Palais de justice de Rouen
  • 14h30 devant l'hôtel de ville du Havre
  • 14h30 place du théâtre à Caen
  • 10h à Granville
  • 11h devant l'hôpital de Cherbourg

Il est nécessaire d’agir pour défendre nos droits à la retraite mais aussi pour lutter contre la future réforme de la fonction publique territoriale. Ne laissons personne choisir à notre place, mobilisons nous pour nos retraites, pour notre avenir ! - Tract du Syndicat CGT de la ville de Rouen.


Mobilisation des transporteurs routiers

Le syndicat de transporteurs routiers, l'OTRE, appelle ses adhérents à manifester ce samedi 7 décembre 2019. Il ne s'agit pas de la réforme des retraites mais de la hausse de 2 centimes par litre sur le prix du carburant. 15 sites en région seront impactés dont l'A13 en Normandie.
Il était question d'y faire une opération escargot, finalement ce sera une occupation sur le rond point des colonnes, à proximité de la sortie 21, pour informer les usagers de ces difficultés. Philippe Bonneau l'a indiqué ce matin chez nos confrères de France Bleu Normandie.

Le projet du gouvernement consiste à baisser de 2 centimes /litre le remboursement versé sur les carburants, 2 centimes ça parait rien mais pour une entreprise qui a 10 ou 15 camions, ça représente un manque à gagner de 12 à 15 000 euros. Quand on sait nos difficultés pour dégager des marges, c'est une très mauvaise nouvelle - Philippe Bonneau.

Et pour la semaine prochaine ...

L'intersyndicale CGT, FO, Solidaires, FSU et trois organisations de jeunesse ont appelé vendredi à une grève interprofessionnelle le mardi 10 décembre, avec une nouvelle intersyndicale le soir même pour "décider de la suite".

La mairie de Rouen annonce que la restauration scolaire sera perturbée le lundi 9 décembre, une école est concernée, il s'agit d'Anatole France. 

Annonces du gouvernement prévues pour mercredi

Face à une mobilisation qui ne faiblit pas contre la réforme des retraites, le Premier ministre a accéléré le calendrier et prévoit d'annoncer "l'intégralité" de son projet mercredi, au lendemain d'une deuxième journée de grèves et manifestations décidée par l'intersyndicale après l'essai réussi du 5 décembre.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus