Grève et manifestation du samedi 7 décembre : le point à Caen

Manifestation du 7 décembre, Caen, boulevard Maréchal Leclerc / © C.Leloche/France 3 Normandie
Manifestation du 7 décembre, Caen, boulevard Maréchal Leclerc / © C.Leloche/France 3 Normandie

Ce samedi 7 décembre, le début de la manifestation des Gilets jaunes est prévue à 14h30 à Caen. Le point sur le trafic routier, SNCF, les ralentissements et les perturbations dans la région caennaise.

Par L.A.

Manifestation du 7 décembre : le point à Caen

A 18 heures, trois personnes ont été interpellées par les forces de l'Ordre. Dans un communiqué, la préfecture du Calvados indique que "les policiers ont du faire usage de lacrymogènes pour contraindre (les individus qui ont créé des barricades et provoqué des bagarres dans le centre-ville) à cesser les dégradations."

18h00 : les lignes de Tramway sont interrompues. Des manifestants bloquent la route autour de la rue Saint-Jean.

17h30 : la manifestation n'étant pas tout à fait dispersée, la parade de Noël initialement prévue à 17h30 est décalée à 18 heures, annonce la mairie de Caen sur son fil Twitter. Elle aura lieu place Saint-Sauveur.

A 16h30, le cortège de manifestants se disperse. Quelques personnes tiennent tête aux forces de l'ordre, qui se déploient. La préfecture signale que la circulation est impossible place Gambetta.


La manifestation des Gilets jaunes et des précaires s'est élancée à 14h30 à Caen, place du théâtre. En ce samedi et troisième jour de grève, une foule compacte s'est réunie boulevard Maréchal Leclerc à Caen.

Caen, manifestation du 7 décembre 2019


Une mobilisation bien moindre que jeudi dernier où 15 000 manifestants avaient défilé dans les rues de Caen. Rappellons que la prochaine manifestation pour les retraites est prévue mardi 10 décembre.


La préfecture du Calvados prévient que la circulation sera difficile dans le centre ville de Caen, le long du parcours de la manifestation.

 


Manifestation du 7 décembre : l'état du trafic routier en Normandie 

Le syndicat des transporteurs routiers, l'OTRE, appellait à manifester ce samedi. En Normandie, des actions étaient prévues sur l'A13 au sud de Rouen. Regroupés près de la sortie Oisselle de l'autoroute A13, les manifestants ont installé un barrage filtrant puis une opération escargot a été menée entre les sorties 21 et 23 dans le sens Paris Caen puis Rouen-Paris.


Grève du 7 décembre : quel trafic SNCF en Normandie ?

Les trois syndicats représentatifs de la SNCF, CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire et SUD-Rail, ont appelé ensemble à la grève illimitée. En Normandie, seulement 1 train sur 10 circule ce samedi 7 décembre.
 
La SNCF prévoit :
  • 1 Aller-Retour Paris-Rouen
  • 1 A/R Paris-Rouen-Le Havre
  • 1 Aller Le Havre-Rouen
  • 2 A/R Paris-Caen
  • 1 A/R Caen-Alençon
  • 1 A/R Rouen-Dieppe
Pas de train sur les lignes :
  • Paris-Granville
  • Caen-Rennes
  • Rouen-Elbeuf
  • Le Havre-Rolleville
  • Le Havre-Marseille

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus