Lundi noir annoncé dans les trains de Normandie : le week-end sera compliqué et pas de reprise du trafic SNCF lundi

Ici à Caen, grève reconduite pour le week-end à l'unanimité moins 3 voix / © FranceTélévisions
Ici à Caen, grève reconduite pour le week-end à l'unanimité moins 3 voix / © FranceTélévisions

Alors que le site d'information sur la circulation des trains en Normandie était en maintenance toute la journée, la question est sur beaucoup de lèvres : y aurat-il des trains ce week-end et lundi? La grève a été reconduite par les cheminots. Le week-end sera compliqué et lundi s'annonce "noir". 

Par Alexandra Huctin

Une panne sur le site internet de la SNCF a énervé les usagers et les associations qui attendent chaque jour de grève à 17H, les prévisions du trafic pour le lendemain et les mises à jour promises :
 
 

Des Cheminots fer de lance du mouvement


"Cette grève, on doit la gagner. L'objectif est simple, c'est le retrait total du projet de réforme des retraites!" L'ambiance était déterminée ce matin à l'AG des cheminots de Caen. La reconduite de la grève pour le week-end a été reconduite à l'unanimité, moins 3 abstentions.

Beaucoup évoquent le mouvement de 1995, et ne comptent rien lâcher.

Vidéo France 3 Normandie : Après une nuit auprès du feu et piquet de grève, l'AG était déterminée ce 6 décembre. Le mouvement se poursuit. 
Les cheminots reconduisent la grève


Samedi : les perturbations continuent


La SNCF, ce vendredi soir, recommande une nouvelle fois aux usagers de reporter leur voyage. "la circulation est toujours perturbée sur l'ensemble du réseau ce 7 décembre" précise le communiqué de presse.

Voici par exemple le service minimum du Paris-Caen-Cherbourg :
 
Info Trafic SNCF / © SNCF - capture écran
Info Trafic SNCF / © SNCF - capture écran

Twitter- Peu de trains également sur la ligne Paris-Rouen-le Havre ce 7 décembre
 


Lundi Noir ? 

Le gouvernement continue à pénaliser les usagers. Aujourd’hui,les taux de la mobilisation à la SNCF restent très élevés. Avec plus de 87 % de grévistes chez les conducteurs, 80 % chez les contrôleurs et 45 % chezles aiguilleurs, les taux demeurent très importants. La mobilisation del’encadrement reste également très significative, signe de la profondeur des inquiétudes des cheminotes et des cheminots. ( CFDT - Cheminots) 


"La CFDT Cheminots de Normandie appelle à un lundi noir et demande à tous les cheminots Normands de se mettre en grève lundi pour peser sur les négociations", précise le syndicat dans un communiqué de presse dès ce vendredi soir.
 

Sur le même sujet

Les + Lus