Avec l'arrivée de l'été, la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord renouvelle sa campagne de sécurité en mer. Les contrôles, en cas d'infraction, peuvent donner lieu à un simple rappel à l'ordre mais aussi à de possibles sanctions pécuniaires !
Cette campagne de sécurité se traduira par plusieurs opérations de contrôle en mer.
Pour cela, quatre unités sont mobilisées : la brigade de surveillance du littoral de Caen (gendarmerie maritime), la brigade nautique de Ouistreham (gendarlerie nationale), l'unité littoral des affaires maritimes et le patrouilleur Yser de la gendarme maritime.
L'objectif est essentiellement :
- de rappeler les règles de navigation
- de contrôler les titres de conduite pour les navires à moteur
- de contrôler le matériel de sécurité obligatoire à bord
- de rappeler les règles de pêche en plaisance comme l'ablation de la nageoire caudale obligatoire sur le maquereau ou la sole, et le respect des quantités (ainsi depuis le 1er juillet, les pêcheurs de plaisance sont-ils autorisés à pêcher un seul bar par jour et par pêcheur).
La liste du matériel de sécurité en mer pour les navires de plaisance peut être consulté sur le site du Ministère du développement durable et le site de l'administration française.
Cette campagne sera également l'occasion de sensibiliser les usagers aux gestes qui contribuent à la préservation de l'environnement.
"La plupart des infractions sont liées à un défaut de matériel, comme des gilets de sauvetage périmés", explique le service communication de la Préfecture maritime. Ces infractions ne donnent lieu bien souvent qu'à un simple avertissement mais s'il n'est pas suivi d'une régularisation, cela peut aller jusqu'à une sanction pécuniaire. Chaque année, une centaine de contrôles donne lieu à des procès verbaux et une amende administrative.
Reportage Jérôme Ragueneau et Gildas Marie
Intervenants :
-Vincent Leboeuf
agent de contrôle Affaires Maritimes Calvados
-Bérengère Laurens
administratrice Affaires Maritimes Calvados

Lors de la campagne 2015, sur les 2 004 contrôles effectués, 377 infractions avaient été constatées.