• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Dans “16 levers de soleil”, Thomas Pesquet vous fait visiter la Station Spatiale Internationale

© Twitter - Thomas Pesquet
© Twitter - Thomas Pesquet

Un documentaire de deux heures pour comprendre les réalités de la vie à l'intérieur de la Station Spatiale Internationale (ISS). Thomas Pesquet, studieux et serein, nous guide pendant son séjour dans un lieu magique.

Par Maxime Fourrier

Deux heures au plus près de Thomas Pesquet formidablement réalisé par Pierre-Emmanuel Le Goff. De son départ de la base de Baïkonour au Kazakhstan à son atterrissage, 8 mois plus tard, le film retrace l'aventure du spationaute normand durant l'Expédition 50 à bord de l'ISS.
 
16 levers de soleil
L’aventure de Thomas Pesquet dans l'espace a été retracée par le réalisateur Pierre-Emmanuel Le Goff (Société de production : "La vingt-cinquième heure") - France 3 Normandie

 Un film documentaire empreint d'émotion, celle de la femme et de la mère de Thomas Pesquet. A l'heure des au revoir, toutes les deux sont heureuses et fières de voir le normand s'envoler à 420 kilomètres d'altitude.

Tout va bien, la fusée est ok, je suis avec des amis

murmure le spationaute à sa famille quelques heures avant le départ. Un vol de 54 heures pour rejoindre l'ISS. Avec l'américaine Peggy Whitson et le russe Oleg Novitski, ils passeront 196 jours en orbite à entretenir la Station et mener différentes expériences scientifiques.
 


Filmé à la première personne, le spectateur prend la place du Dieppois lors de sa première sortie dans l'espace : des images à couper le souffle. Le documentaire retrace également le confinement auquel est confronté Thomas Pesquet, face aux vitres de l'ISS il observe la planète bleue et fait le constat du réchauffement climatique.

Mon problème maintenant : que je-vais dire aux hommes ? que peut-on faire ?

se demande Pesquet à l'heure de rentrer sur Terre.

 


"16 levers de soleil", pour le nombre de levers de soleil en 24 heures à bord de l'ISS, est un journal de bord et une visite guidée quasi-entièrement proposée par Thomas Pesquet. Au total, la mission de Pesquet a permis de rapporter 600 heures d'images depuis l'espace. 

VIDÉO : les réactions des premiers spectateurs :
 
Les réactions des spectateurs au film "16 levers de soleil"

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Eté 2019 dangereux à Acquigny (Eure)

Les + Lus