29 sapeurs pompiers volontaires y sont affectés, avec 550 interventions à leur actif l'an dernier. Et pourtant, la caserne du Tréport pourrait à terme n'ouvrir que l'été. Le reste de l'année, ses moyens (ainsi que ceux de la caserne d'Etalondes) seraient regroupés au centre de secours d'Eu.
Au département de Seine-Maritime, on se garde bien de parler d'économies. On avance plutôt "une meilleure efficacité" et même plus de moyens à terme puisque l'objectif du schéma départemental d'analyse et de couverture des risques prévu pour 2017 est de renforcer les effectifs opérationnels à Eu.
Sur les 82 centres d'incendie et de secours du département, cinq autres regroupements sont déjà à l'étude. Ainsi que la construction de quatre nouvelles casernes.
Une pétition mise en ligne
Ce déménagement du Tréport à Eu n'est certes que d'une poignée de kilomètres... Mais la municipalité craint de voir les temps d'interventions s'allonger. Une pétition a été mise en ligne. Elle a à ce jour reçu près de 1.000 signatures.Le reportage de Catherine Lecompte, Djamel Mouaki, Grégory Archiapati et Angèle De Vecchi (prise de son : Bruno Delande, montage : Pierre Cadinot), avec les interviews de :
- Laurent Jacques, 1er adjoint PCF de la ville du Tréport
- André Gautier, conseiller départemental de Seine-Maritime / vice-président du SDIS 76