Un bâtiment de stabulation bovine de 5 000 m2 a pris feu dans la commune d'Auzebosc, près d'Yvetot (Seine-Maritime), provoquant de nombreux dégâts. La cause de cet incendie reste, pour le moment, inconnue. Un appel aux dons de fourrage est lancé.
L'incendie s’est déclaré vers 15 h, ce lundi 8 février 2021. Un feu, dont l'origine n'est pas encore connue, a pris dans un bâtiment agricole, allée du château à Auzebosc près d'Yvetot.
Sur les 5 000 m2 du site, 4 000 m2 ont été détruits, particulièrement la toiture. Les 600 bovins présents dans la stabulation ont été rapidement évacués.
Aucune victime n'est à déplorer.
A auzebosc près d'#Yvetot, le bétail mis à l'abri d'un incendie monstre dans une ferme @paris_normandie pic.twitter.com/QgLp6UX22p
— Blaise Diagne (@blazio_mad_dia) February 8, 2021
Un feu maîtrisé
Pour cette intervention, trente-huit pompiers ont été mobilisés avec plus de vingt engins dont trois lance-canons et une lance à main. Une opération qui aura empêché la propagation à un autre bâtiment voisin de 4 000 m2 dans lequel était entreposé du matériel agricole.
Le feu a ainsi été maîtrisé mais doit être éteint, ce qui va prendre du temps...
Le feu combattu jusqu'au lendemain
Les pompiers sont restés toute la nuit pour continuer d'éteindre les 2000 balles de foin qui se consumaient dans le bâtiment où le feu était parti, sous les débris de la toiture incendiée.
Ils étaient encore sur place ce mardi matin.
Le cas des 600 vaches
Très vite, au début de l'intervention des secours, la question de savoir comment les 600 bovins allaient passer la nuit s'est posée. Il a été décidé de les regrouper à l'abri, dans un bâtiment très proche de celui où le foin brûlait.
Pour protéger les bêtes de la chaleur de l'incendie les pompiers de Seine-Maritime ont mis en place toute la nuit un dispositif spécial consistant à arroser les parois et à créer un mur d'eau pour abaisser la température.
Appel aux dons
Afin de pouvoir nourrir les 600 bovins de leur exploitation, les agriculteurs de cette ferme lancent un appel à la solidarité. Ils ont besoin en urgence de fourrage.
Les personnes qui souhaitent aider peuvent contacter la Chambre d'agriculture de Seine-Maritime