Barentin : d’anciens employés visitent l’usine Badin avant sa démolition

La filature Badin, placée en liquidation judiciaire en 2008, va être en partie démolie par la mairie de Barentin (Seine-Maritime). D'anciens employés ont profité d'une journée portes ouvertes pour visiter leur ancien lieu de travail.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D’anciens employés des usines Badin de Barentin, à une vingtaine de kilomètres de Rouen (Seine-Maritime) sont venus rendre visite à ce lieu où ils ont passé une grande partie de leur vie, ce jeudi 27 août 2015. Ouverte en 1861, fermése après une liquidation judiciaire en 2008, la filature représente plus d’un siècle et demi de l’histoire de Barentin et de l’industrie textile de la vallée de l’Austreberthe. On y filait principalement du coton… jusqu’au passage au synthétique au XXe siècle. Annick Lamy, une ancienne salariée, se rappelle encore de ses débuts : 

On a travaillé à 13 ans et demi, parce qu’ils nous prenaient jeunes. On faisait le travail d’un adulte.


La mairie de Barentin a racheté le terrain devenu friche de 17 hectares en 2014. Une acquisition de 4 millions d’euros, derrière laquelle se cache un projet précis : la préservation de six bâtiments, en mémoire de l’usine ; la construction de logements ; l’installation d’une pépinière d’entreprises.

© Bruno Delande
© Bruno Delande
© Bruno Delande

VIDEO : Jean-Luc Drouin et Didier Meunier ont visité l'usine en compagnie d'Annick Lamy, une ancienne employée et Michel Bentot, le maire de Barentin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder