Boxe. Barentin : Mattéo Hache en route vers un titre international

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Yves Gelebart
Mattéo Hache, champion de France de boxe à la conquête d'un titre international en Allemagne.
Mattéo Hache, champion de France de boxe à la conquête d'un titre international en Allemagne. © AntoineBulard/

Tout juste couronné champion de France des poids moyens il y a un mois à Monaco, Mattéo Hache s'attaque samedi 20 Novembre au titre continental WBA des super-moyens. Un combat organisé à Munich sur les terres de son adversaire. Un défi à la hauteur des ambitions du jeune boxeur normand.

Mattéo Hache, boxeur licencié à Barentin, n'a pas de temps à perdre. A seulement 22 ans, il a déjà fait un bon bout de chemin vers les sommets de la boxe. Le natif de Saint-Pierre-de Varengeville, en Seine-Maritime, est devenu champion de France des poids moyens (moins de 72,5 kilos) à Monaco le 5 octobre 2021. Ce jour-là, il crée la surprise en battant un adversaire de 32 ans, beaucoup plus expérimenté. 

Pour son premier combat en dix rounds, Mattéo Hache s'est imposé aux points pour devenir champion de France à son 8ème combat professionnel. Le samedi 20 novembre en Allemagne, à Munich, le protégé de Maxime Beaussire met la barre encore plus haut en défiant l'allemand Emre Cukur, pour le titre continental WBA des super-moyens (76,200 kilos). Ce titre international est une étape importante pour gravir les échelons de la hiérarchie mondiale du noble art. L'adversaire s'annonce à la hauteur de l'évènement. Emre Cukur, allemand de 28 ans compte 17 victoires et une seule défaite. 

C'est un gaucher, plus petit que moi qui n'aime pas qu'on lui marche dessus. J'ai étudié avec mon staff pas mal de vidéo de ses combats, il n'a passé qu'un seul test depuis le début de sa carrière et il a perdu face un italien qui est loin d'être un boxeur redoutable. Ma préparation a été courte mais j'ai bien bien travaillé.

Mattéo Hache, champion de France de boxe.

Autre élément positif, ce combat a été conclu dans la catégorie des super-moyens avec un poids limité à 76,200 kilos. Mattéo Hache s'est donc préparé normalement, sans passer par la case régime qu'il avait dû s'imposer pour s'emparer du titre de champion de France des Moyens en moins de 72,5 kilos. "Ce combat constitue une marche supplémentaire, c'est un niveau au-dessus techniquement par rapport au championnat de France mais je pense que le rythme sera moindre. Je vais beaucoup miser sur ce paramètre"" ajoute le jeune normand.

Un déplacement périlleux

Le jeune normand a décroché le titre de champion de France à 22 ans et compte 8 combats seulement à son actif. Il va affronter sur ses terres en Allemagne, un adversaire redoutable. C'est un sacré risque qu'assume son manager Maxime Beaussire. L'ancien champion de France qui a pris sa retraite croit dur comme fer dans les chances de son jeune poulain.

Mattéo Hache champion de France de boxe des poids moyens ©France Télévisions

C'est un risque mesuré, Mattéo sort d'un championnat de France en dix rounds et ça va lui servir. On avait l'opportunité de faire ce combat, on a saisit notre chance, on verra samedi si on s'est trompé ou pas. Moi, je pense que les conditions sont réunies pour faire un hold-up.

Maxime Beaussire, Manager de Mattéo Hache.

Samedi on saura si le pari du jeune boxeur normand est réussi. A ce jour, aucune télévision française n'a prévu de retransmettre le combat de Mattéo Hache.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.