Le second tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche 7 juillet 2024. Quels candidats sont arrivés en tête en Seine-Maritime ? Qui est élu député(e) ? Tous les résultats par circonscription sont à retrouver dans cet article à partir de 20 heures.
Après la dissolution de l'Assemblée nationale voulue par Emmanuel Macron, les électeurs ont de nouveau été conviés aux urnes ce dimanche 7 juillet 2024, pour choisir leurs députés, dans un contexte de forte montée de l'extrême droite et d'union de la gauche.
Deux députés RN, Sébastien Jumel battu
Dimanche 7 juillet 2024, lors du second tour des élections législatives anticipées 2024, sept députés sortants ont été réélus en Seine-Maritime (résultats provisoires, sous réserve d’éventuelles corrections et de décisions du juge de l’élection) :
- Agnès Firmin-Le-Bodo (Horizons)
- Jean-Paul Lecoq (PCF)
- Annie Vidal (Renaissance)
- Alma Dufour (LFI)
- Édouard Bénard (PCF)
- Gérard Leseul (PS)
- Marie-Agnès Poussier Winsback (Horizons)
Sébastien Jumel, député communiste de la 6e circonscription de la Seine-Maritime est battu. Patrice Martin, candidat du Rassemblement National, est élu député. Xavier Batut, candidat sortant Horizons, échoue, face à Robert Le Bourgeois (RN), élu.
Florence Hérouin-Léautey (NFP-PS) double le député sortant de la majorité présidentielle, Damien Adam (Renaissance), elle est élue avec 51,23% des suffrages exprimés.
Au premier tour, le dimanche 30 juin 2024, le Rassemblement National s'était qualifié au second tour dans les 10 circonscriptions du département et était arrivé en tête dans six d'entre elles.
Lors des précédentes élections de 2022, cinq députés de gauche avaient été élus sous l'étiquette Nupes, et cinq députés étiquetés "majorité présidentielle" (La République en Marche et Horizons).
Carte Seine-Maritime : Résultats Législatives 2024, 2nd tour
(Résultats provisoires, sous réserve d’éventuelles corrections et de décisions du juge de l’élection)
Retrouvez tous les résultats sur France info
1ʳᵉ circonscription :
Cantons de : Mont-Saint-Aignan, Rouen I, Rouen II, Rouen III, Rouen IV, Rouen V, Rouen VII
Florence Hérouin-Léautey (NFP) est élue. Elle a recueilli 51,23% des suffrages exprimés, le candidat sortant Damien Adam (Renaissance) 28,52 % et Grégoire Houdan (RN) 20,25 %.
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques :
Au premier tour, les résultats plaçaient Florence Hérouin-Léautey pour l'Union de la Gauche, en tête avec 44,44 % des voix, suivie par Damien Adam pour Ensemble avec 27,62% des suffrages. Grégoire Houdan du Rassemblement National arrivait en troisième position avec 18,99 % des voix.
- Damien ADAM (Ensemble) - candidat sortant
- Florence HEROUIN-LEAUTAY (Nouveau Front populaire - PS)
- Grégoire HOUDAN (Rassemblement national)
2ᵉ circonscription :
Cantons de : Argueil, Bois-Guillaume, Boos, Buchy, Darnétal, Gournay-en-Bray
Annie Vidal (Renaissance) est réélue avec 59,92% des suffrages exprimés. Vanessa Lancelot (RN) a recueilli 40,08% des votes.
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques
Au premier tour, Vanessa Lancelot pour le RN est arrivée en tête avec 33,77% des suffrages dans la deuxième circonscription, acquise en 2022 par Annie Vidal avec LREM.
La candidate sortante, qui se présente en 2024 sous la bannière Ensemble, est arrivée en deuxième position avec 27,73% des voix, au coude à coude avec le candidat du Front de gauche Vincent Decorde qui affiche 24,46% des suffrages. Ce dernier s'est retiré du second tour pour faire barrage au RN.
- Annie VIDAL (Ensemble - Renaissance) - candidate sortante
- Vanessa LANCELOT (Rassemblement national)
3ᵉ circonscription
Cantons de : Le Petit-Quevilly, Rouen VI, Saint-Étienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen Est, Sotteville-lès-Rouen Ouest
Édouard Bénard (NFP-PS) est élu, il a recueilli 66,88% des suffrages exprimés et Pauline Daniel (RN), 33,12%.
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques
Au premier tour, le candidat PCF de l'Union de la gauche, Édouard Bénard, arrive en tête avec 48,64% des voix, suivi par Pauline Daniel du RN avec 28,24% des suffrages, puis par Létycia Ossibi du parti Horizons, battue avec 13,78% des suffrages.
- Pauline DANIEL (Rassemblement national)
- Édouard BENARD (Nouveau Front populaire - PCF) - candidat sortant
4ᵉ circonscription
Cantons de : Caudebec-lès-Elbeuf, Elbeuf, Grand-Couronne, Le Grand-Quevilly, Maromme
Alma Dufour (NFP - LFI) est réélue avec 52,51% des suffrages exprimés et Guillaume Pennelle (RN) a recueilli 47,49 % des votes.
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques :
Au premier tour, Guillaume Penelle du RN a pris la tête dans la 4ème circonscription de Seine-Maritime avec 39,08% des voix, suivie par Alma Dufour pour l'Union de la gauche avec 32,65% des suffrages. Laurent Bonnaterre, pour le parti Horizons, se place en 3ème position avec 24,71 % des voix. Ce dernier s'était retiré pour faire barrage au RN.
- Guillaume PENELLE (Rassemblement national)
- Alma DUFOUR (Nouveau Front populaire - LFI) - candidate sortante
5ᵉ circonscription
Cantons de : Caudebec-en-Caux, Duclair, Lillebonne, Notre-Dame-de-Bondeville, Pavilly
Gérard Leseul (NFP) est réélu avec 51,69% des suffrages exprimés et Jean-Cyril Montier (RN) a recueilli 48,31% des voix.
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques :
Au premier tour, Jean-Cyril Montier du Rassemblement National s'était placé en 1ère position avec 41,40% des voix, alors que le député sortant, Gérard Leseul, pour l'Union de la gauche se plaçait en deuxième position avec 33,36% des suffrages. Jean Delalandre pour Horizons, arrivait en 3ème position avec 22,35 % des voix. Ce dernier s'est retiré du second tour pour faire barrage au RN.
- Gérard LESEUL (Nouveau Front populaire - PS) - candidat sortant
- Jean-Cyril MONTIER (Rassemblement national)
6ᵉ circonscription
Cantons de : Aumale, Blangy-sur-Bresle, Dieppe Est, Dieppe Ouest, Forges-les-Eaux, Envermeu, Eu, Londinières, Neufchâtel-en-Bray, Offranville
Véritable coup de tonnerre dans la circonscription de Dieppe. Patrice Martin (RN) est élu avec 51,21% des suffrages battant le député sortant de Dieppe, Sébastien Jumel (NFP - PCF) qui a recueilli 48,79 % des voix. Une secousse pour cette terre historiquement ancrée à gauche.
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques :
Au premier tour, grosse surprise où le député sortant Sébastien Jumel pour l'Union de la gauche, arrivait en deuxième position avec 34,50% des suffrages derrière le candidat Rassemblement national, Patrice Martin, qui caracole en tête avec 44,90% des suffrages.
- Sébastien JUMEL (Nouveau Front populaire - PCF) - candidat sortant
- Patrice MARTIN (Rassemblement national)
7ᵉ circonscription
Cantons de : Le Havre I, Le Havre V, Le Havre VI, Le Havre VII, Montivilliers
Agnès Firmin-Le Bodo (Horizons) est réélue avec 66,18% des suffrages exprimés. Anaïs Thomas (RN) a recueilli 33,82% des voix.
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques :
Au premier tour, Agnès Firmin Le Bodo députée sortante, se plaçait en première position avec 34,83% des voix, suivie de très près par Anaïs Thomas du Rassemblement national avec 28,63% des voix. Seulement 10 voix à peine séparent la candidate RN de Florence Martin Péréon pour l'Union de la gauche, qui affiche 28,62% des voix. Cette dernière s'est retirée du second tour pour faire barrage au RN.
- Agnès FIRMIN LE BODO (Ensemble - Horizons) - candidate sortante
- Anaïs THOMAS (Rassemblement national)
8ᵉ circonscription
Cantons de : Gonfreville-l'Orcher, Le Havre II, Le Havre III, Le Havre IV, Le Havre VIII, Le Havre IX
Jean-Paul Lecoq (NFP - PCF) est réélu avec 63,08% des voix. Isabelle Le Coz (RN) a recueilli 36,92% des suffrages exprimés.
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques
Au premier tour, le député sortant du PCF, Jean-Paul Lecoq, arrivait en tête avec 37,82% des voix, suivie par la candidate RN Isabelle Le Coz et ses 27,36%.
- Isabelle LE COZ (Rassemblement national)
- Jean-Paul LECOQ (Nouveau Front populaire - PCF) - candidat sortant
9ᵉ circonscription
Cantons de : Bolbec, Criquetot-l'Esneval, Fauville-en-Caux, Fécamp, Goderville, Saint-Romain-de-Colbosc, Valmont
Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons) est réélue avec 50,34% des suffrages exprimés, suivie de près par Douglas Potier (RN) avec 49,66% des voix.
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques :
Au premier tour, Douglas Potier, candidat RN, obtenait 44,58 % des voix, suivi par la députée sortante Horizons, Marie-Agnès Poussier-Winsback avec 32,08 % des voix.
- Douglas POTIER (Rassemblement national)
- Marie-Agnès POUSSIER WINSBACK (Ensemble - Horizons) - candidate sortante
10ᵉ circonscription
Cantons de : Bacqueville-en-Caux, Bellencombre, Cany-Barville, Clères, Doudeville, Fontaine-le-Dun, Longueville-sur-Scie, Ourville-en-Caux, Saint-Saëns, Saint-Valery-en-Caux, Tôtes, Yerville, Yvetot
Robert Le Bourgeois (RN) est élu avec 51,66% des suffrages exprimés, devant le député sortant Xavier Batut (Horizons) à 48,34% des voix.
Résultats des candidats selon les partis et/ou nuances politiques :
Au premier tour, le candidat Rassemblement national Robert Le Bourgeois était arrivé en tête avec 45,29% des suffrages, largement devant le député sortant Xavier Batut du parti Horizons (25,55%).
- Robert LE BOURGEOIS (Rassemblement national)
- Xavier BATUT (Ensemble - Horizons) - candidat sortant