Circulation routière : quel trafic pour le chassé-croisé juillet août, comment bien prévoir sa route ?

Publié le

Le traditionnel chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens devrait être aussi dense qu’à l’habitude. Bison Futé annonce un trafic très perturbé à partir de vendredi 29 juillet et jusqu’à lundi 1er août.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L’organisme de prévision voit rouge dans le sens des départs dès vendredi à partir de midi sur de nombreuses autoroutes. Bison Futé conseille de quitter ou de traverser l’Ile de France avant midi. Mais certaines autoroutes comme l’A6, L’A7 et l’A10 entre Orléans et Bordeaux sont déconseillées toute la journée ou encore l’A63 entre Bayonne et l’ Espagne et le tunnel du Mont Blanc (N205) en direction de l’Italie.

En Normandie, la traversée de Rouen sera problématique entre 13 heures et 20 heures.

Le sens des retours sera coloré d’orange. Bison Futé conseille de rejoindre l’Ile de France avant 14 heures et d’éviter toutes les autoroutes du sud de la France.  L’A6 entre Lyon et Beaune, l’A7 entre Marseille et Orange, l’A8 entre l’Italie et Fréjus toute la journée et l’A9 entre Narbonnne et Orange, l’A62 entre Toulouse et Agen, l’A63 entre l’Espagne et Bayonne et la N205 (Tunnel du Mont Blanc) dans l’après-midi.

Il faudra redoubler de vigilance samedi avec un trafic plus important encore. Dans le sens des départs, Bison Futé prévoit une journée noire dès le matin 9 heures sur les grands axes de l’Ile de France, les autoroutes du sud et de l’ouest seront particulièrement encombrées notamment sur l’A11 entre Paris et Angers, l’A13 entre Rouen et Caen seront à éviter entre 9 heures et 16 heures.

Idem dans le sens des retours. Il faudra arriver à Paris avant 14 heures et éviter toutes les autoroutes du sud de la France et certains axes de l’ouest. L’A10 entre Bordeaux et Poitiers entre 9 heures et 14 heures, l’A11 entre Angers et Le Mans de 10 heures à 14 heures et l’A 13 entre Caen et Rouen de  12 heures à 14 heures.

Dimanche devrait être plus calme mais Bison Futé place la journée en vigilance orange  voire rouge dans le sens des départs pour la région Auvergne Rhône-Alpes. Il est conseillé de quitter l’Ile de France avant 7 heures, d’éviter les principales autoroutes du sud et l’A10 entre Saint Arnoult en Yvelines et Bordeaux.

Aucun grand ralentissement n’est prévu dans le sens des retours sauf en Auvergne Rhône-Alpes et sur le pourtour méditerranéen. Ces deux zones sont placées en vigilance orange.

Lundi 1er août, Bison Futé annonce un retour à la normale mais prévoit quelques perturbations dans le sens des départs  en région Rhône-Alpes et autour de la Méditerranée. Seul le pourtour Méditerranéen  devrait connaître quelques difficultés dans le sens des retours.

Quelques conseils avant de partir

Contrôlez l'état, l'usure et la pression des pneus, y compris celle de la roue de secours. Vérifiez le chargement de la batterie. Nettoyez les feux et les phares. Complétez les niveaux : huile, liquides de frein et de refroidissement, lave-glace… Assurez-vous d'avoir à bord : un éthylotest, un triangle de pré-signalisation, un gilet de sécurité … une  trousse de secours. 

Conseils pour éviter les embouteillages :

-  S’équiper d’un dispositif d’aide à la conduite en temps réel.  Que ça soit sur votre smartphone ou via un GPS connecté, vous pourrez visualiser le trafic et les ralentissements en temps réel. Cela vous permettra de modifier votre itinéraire en fonction des potentielles difficultés. 

- Résister à l’envie de changer de file. C’est d’ailleurs une des causes de la création des embouteillages fantômes. En effet, slalomer de droite à gauche pour être dans la file la plus rapide crée des freinages intempestifs derrière le véhicule. Cela participe donc à la réaction en chaîne qui est à l’origine de la création d’un embouteillage. 

- Tenir les distances de sécurité
Cela permet d’être toujours à une distance convenable des véhicules devant et derrière nous et ainsi d’avoir une conduite plus fluide évitant ainsi les freinages brusques grâce à l’anticipation. 
Rouler sur la voie la plus à droite. Les voies à gauche servent uniquement pour le dépassement. En plus d’être  interdit, rouler à gauche sans dépasser contribue à ralentir considérablement le trafic. Quand on ne dépasse pas, on se rabat. 

- Respecter les limitations de vitesse

 Malgré ce qu’on pourrait croire, rouler plus vite est contre-productif. En effet, en accélérant et en dépassant les limitations de vitesse, on réduit les distances de sécurité rendant le trafic moins fluide. Limiter la vitesse n’est pas une solution non plus, seul le fait de rouler à vitesse constante peut l’être. sur certains tronçons de route. (Accidents, travaux, embouteillages…)  

-surveiller le trafic en temps réel 

Les applications anti-bouchons disponibles à la fois sur iOS et Android les plus populaires sont actuellement :

Waze (gratuit) : vous pouvez choisir votre itinéraire, trouver le carburant le moins cher sur le trajet, simuler plusieurs trajets dans la journée.
Google Maps (gratuit)
Coyote (abonnement)
TomTom Go (abonnement)
ViaMichelin (gratuit) 

- N’oubliez pas de vous arrêter

Sur les aires d’autoroutes, ou dans les villages étapes qui proposent restauration hôtellerie commerces d’alimentation, pharmacie,  distributeur automatique, point d’information touristique dans un environnement préservé et pittoresque  avec départs de randonnées et patrimoine historique à découvrir.