Classement : Rouen dans le top 5 des villes françaises les plus attractives

La ville aux cents clochers propose un salaire médian net bien plus élevé que la moyenne. Deux autres villes normandes se distinguent dans le classement.

Rue Eau de Robec, à Rouen
Rue Eau de Robec, à Rouen © Robert François / AFP
Le confinement du printemps a précipité des changements de vie (et de ville) pour des centaines de Français. Mais où aller quand on quitte tout pour recommencer à 0 ? C'est la question que se sont posés meilleurtaux.com et meteojob.com. Les deux sites se sont penchés sur deux critères principaux : le marché de l'emploi et le "pouvoir d'achat immobilier". Et Rouen figure en très bonne position dans le classement dévoilé dans Le Parisien.

Rouen, 4ème ville la plus attractive

Le classement a été réalisé entre les 31 plus grandes villes de France. Pour déterminer le palmarès, les deux sites ont choisi l'indicateur de "pouvoir d'achat immobilier" c'est-à-dire le nombre de mètres carrés que l'on peut acheter en faisant un emprunt. Il est obtenu en comparant le prix de l'immobilier par rapport au salaire médian des habitants. Pour connaître l'état du marché de l'emploi, les auteurs de l'étude ont simplement rapporté le nombre de CDI proposés au nombre d'habitants. Et c'est Mulhouse qui arrive en tête du classement. La préfecture du Haut-Rhin offre 0,84 CDI pour 100 habitants et, surtout, un "pouvoir d’achat immobilier" qui s’établit à 85 m². A la deuxième place, Aix-en-Provence avec 1,35 CDI proposé pour 100 habitants mais un marché de l'immobilier beaucoup plus tendu. Le même acheteur devra se contenter de 34m². En troisième position, la capitale du Nord : Lille, avec 1 CDI pour 100 habitants et 43m² accessibles.

Au pied du podium, à la 4ème place, Rouen s'affiche comme une ville très attractive pour les nouveaux arrivants. Avec 0,65 offre de CDI pour 100 habitants et le deuxième salaire médian net mensuel le plus élevé du classement, (2.279 euros), Rouen est en très bonne place. La ville propose une surface habitable de 62m². "C'est un signal positif qui démontre les atouts de notre ville : la qualité de vie, le dynamisme économique, l’accessibilité du logement"se réjouit Nicolas Mayer-Rossignol, maire (PS) de Rouen. Bon joueur le nouveau maire reconnait : "Nous devons bien sûr ce beau résultat non pas à notre action mais à celle de nos prédécesseurs, que je tiens à saluer et à remercier, ainsi qu’à tous les acteurs économiques et aux forces vives Rouennaises. Continuons de les soutenir et amplifions cette belle dynamique. Oui, Rouen gagne à être connue !".

En février dernier, Rouen s'était déjà distinguée comme 5ème ville "la plus culturelle" de France. La ville aux cent clochers figure également 11ème (sur 35) du palmarès 2020 des grandes villes où s’installer en famille.
 

Caen et Le Havre loin derrière

En milieu et fin de classement deux autres villes normandes se font une place. Caen se classe 17ème avec 0,4 CDI pour 100.000 habitants mais 50 m² accessibles selon la méthodologie de meilleurtaux.com. En 26ème position : Le Havre. La cité Océane ne propose que 0,16% de CDI pour 100.000 personnes (soit le taux le plus bas du classement). En revanche, la surface habitable proposée dans la ville est de 64 m².

En fin de classement se trouve les deux plus grandes métropoles françaises : Paris est 28ème avec un pouvoir d'achat immobilier de 15m²... Marseille est bonne dernière à la 31ème place. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets