Coronavirus : des logements de vacances à disposition des soignants normands

Depuis quelques jours, la solidarité s'organise autour du personnel médical. Une des dernières initiatives concerne le logement. Des organismes de locations de tourisme proposent leurs gites et leurs résidences libres proches des hopitaux normands aux soignants qui en ont besoin.  
© France 3 Normandie
Des gites et des résidences secondaires vacants à proximité des hopitaux, la normandie en possède des dizaines en cette période de confinement.
Forts de ce constat, plusieurs organismes qui s'occupent de leur gestion au quotidien ont donc décidé de participer à la solidarité collective qui s'organise autour des personnels soignants. 

Résultat : en seulement quelques jours, pas moins de 40 relais départementaux Gîtes de France se sont mobilisés pour recenser les hébergements à proximité des hôpitaux en mesure d’accueillir du personnel soignant.

Une quarantaine de gîtes déjà disponibles en Seine-Maritime


Au total, plus de 500 hébergements ont ainsi été mis à disposition des médecins, infirmiers ou encore aide-soignants. Notamment les gites en mileu urbain ou en proche agglomération.
Les soignants pourront ainsi bénéficier d’une chambre proche de leur lieu de travail pour faciliter leurs déplacements et leur permettre de se reposer.
La liste des hébergements a été remise au secrétariat d'état au tourisme pour faciliter leur mise à disposition.

L’ensemble des relais départementaux Gîtes de France s'est engagée à recenser au quotidien encore davantage d’hébergements à proximité des hôpitaux pour accroître la capacité d’accueil des soignants. La liste des hébergements disponibles pourra donc évoluer et grandir quotidiennement.
Près de 150 sont déjà inscrits. 

En Seine-Maritime, une cinquantaine d’hébergements ont ainsi pu être recensés à proximité des hôpitaux de Dieppe, Eu, Fécamp, Le Havre, Lillebonne, Montivilliers, Neufchâtel-en-Bray et Rouen. Essentiellement des gites et des maison d'hôtes. 
La liste de ces biens est disponible sur ce lien : https://www.gites-normandie-76.com/solidarite-personnel-soignant.html

Dans l'Eure et le Calvados, une trentaine est disponible, et pour l'instant seule une vingtaine dans l'Orne. 

Tous ces logements sont à ce jour disponibles jusqu'au 15 avril, mais une prologation de séjour est déjà sérieusement envisagée. 



 
© Gîtes de France


Des propriétaires normands solidaires 

D'autres centrales de réservations et de gestion de résidences secondaires n'ont pas tardé non plus à emboiter le pas de l'organisme historique.  

Dans la région, la startup "Ma conciergerie en Normandie"  se joint au mouvement et met également à disposition une cinquantaine de logements sur la région, notamment sur Rouen, Le Havre et Caen. 
 

Cette jeune entreprise, qui gére habituellement les locations saisonnières pour le compte de propriétaires, a sollicité ses clients pour ce geste solidaire.

Selon Romain Pichon, le gérant de l’entreprise normande, l'initiative a été aussitôt saluée par ses membres : « Quasiment un propriétaire sur deux était motivé par la démarche »,  

les logements proposés peuvent acceuillir de 4 à 8 personnes mais sont pour l'instant prinicpalemenet occupés par des personnes seules: medecin urgentiste, anesthésiste, ou aide soignante. 
Pour pouvoir bénéficier du logement gracieusement, chaque soignant devra ainsi fournir une recommandation écrite d’un supérieur hiérarchique.
Toute la partie logistique (remise de clef, présentation du logement…) sera ensuite prise en charge par les équipes de "Ma Conciergerie en Normandie". 

A ce jour, une dizaine de logements est déjà pourvue sur le centre de Rouen, à Caen et sur la côte fleurie.
De son côté, l’hôpital du Havre aurait déjà manifesté son intérêt pour ces propositions, notamment pour le pic régional de l’épidémie prévu aux environs du 8 avril.

Comment procéder ? 

Vous êtes soignant ? Pour solliciter un logement auprès de Ma conciergerie en Normandie, écrivez un mail à contact@maconciergerieennormandie.fr


De son côté, le gouvernement s'est associé avec des géants du secteurs et a aussi ouvert une plateforme collaborative pour centraliser les offres et les demandes. 

https://www.airbnb.fr/d/solidarite-medicale



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société logement